Projet d’agglomération :

La Ville de Nice roule pour le « tout-automobile »

Par délibération n° 0.4 du 19 novembre 2004, le Conseil Municipal de Nice donne son avis sur l’avant-projet d’agglomération de la CANCA qui devrait être adopté de façon définitive le 13 décembre 2004. Ce document est d’une grande importance puisqu’il fixe les orientations communautaires pour les 10 ou 15 prochaines années...

Curieusement, le Conseil Municipal, présidé par Jacques Peyrat, formule un certain nombre d’observations sur ce texte pourtant proposé par le Conseil Communautaire de la CANCA... également présidé par Jacques Peyrat !

Au-delà de cette incongruité, on découvre une déclaration qui peut difficilement passer inaperçue : « S’il convient de développer les modes doux de déplacement et les transports en commun, il est nécessaire de ne pas omettre le mode de locomotion individuel, encore prépondérant, qu’est la voiture, et donc les nécessités d’aménagement et d’amélioration des infrastructures routières. »

Très courageusement, on propose donc de favoriser tous les modes de déplacement en même temps…

Sauf que, bien évidemment, ce n’est pas possible ! Le seul moyen d’encourager les modes doux et les transports en commun est, justement, de ne plus développer les infrastructures routières. D’une part, pour des raisons financières : on ne peut mettre de l’argent partout. D’autre part, pour des raisons de pure logique : le bus, le tramway et le vélo ne seront attractifs que lorsque la voiture ne le sera plus.


Posté le 26 novembre 2004 par Jean-Christophe Picard
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