Réunion publique sur l’extension du réseau du tramway et du bus en site propre :

Trois ans de retard !

Dans le cadre de la concertation sur l’extension du réseau de tramway et de bus en site propre, Élodie Jomat et Jean-Christophe Picard ont assisté à une réunion publique à l’Espace Django Reihnardt, 19 chemin du Château Saint Pierre, à Nice.

Cette réunion était un peu mieux organisée que celle qui s’était tenue au Parc Phœnix : elle a commencé presque à l’heure, le public a pu s’exprimer au bout d’une heure, la présentation a été allégée et un plan des différents tracés envisageables dans le secteur avait été préalablement distribué. Il n’en reste pas moins qu’il avait toujours aussi peu de monde et toujours autant de fonctionnaires territoriaux et d’élus.

Comme nous l’avons déjà signalé, ces réunions ne font pas l’objet de compte-rendu. Pour être sûr que son avis est pris en compte, il vaut donc mieux l’écrire sur les registres. Il n’est pas certain que toutes les personnes qui prennent la parole pour donner leur avis soient averties de cette subtilité car, comme le faisait remarquer une employée municipale : « les registres sont vides ! ». Décidemment, c’est moins bien qu’un débat participatif !

Sur le fond, plusieurs annonces importantes ont été faites…

Tout d’abord, Jacques Peyrat qui, lors du débat public du Parc Phœnix, avait déclaré que tous les tracés étaient envisageables (sous-entendu : la prochaine ligne pourrait aller vers Cagnes-sur-Mer plutôt que vers La Trinité), s’est montré, cette fois, beaucoup plus précis. Compte-tenu des engagements pris entre la ville et l’État (en 2002, le Ministre des transports, Jean-Claude Gayssot, avait conditionné l’aide financière de l’État à la desserte de l’Ariane), il a ainsi admis que le tramway devait, en priorité, relier l’Ariane. C’est plutôt une bonne nouvelle qui permettra de désenclaver et de développer ce quartier. Reste à espérer que ce discours ne change pas au gré des endroits qui accueillent ces réunions publiques… Dans tous les cas, le tracé qui semble faire consensus parmi les participants est celui qui part du pont René Coty et qui passe par la Voie romaine, la rue Maurice Maccario, la route de Levens, le boulevard de l’Ariane et l’avenue Émile Ripert.

Surtout, le président de la CANCA a annoncé qu’il y aurait « une pause dans les travaux » entre l’achèvement de la ligne 1 (fin 2007) et le commencement des autres lignes (2010). En fait, ce qu’il qualifie pudiquement de « pause » n‘est rien moins qu’un… retard de trois ans. Cette longue interruption est complètement aberrante car la ligne 1 du tramway ne sera efficace que lorsqu’elle sera reliée à d’autres lignes permettant aux usagers de se déplacer facilement dans toutes les directions. En outre, la raison invoquée - faire une trêve pour permettre aux Niçois de souffler un peu - ne tient pas pour une raison simple : les futurs chantiers n’auront évidement pas lieu aux mêmes endroits ! Il semble plutôt que la communauté d’agglomération n’ait pas lancé suffisamment tôt la procédure adéquate (concertation préalable, études avancées, enquête publique, acquisitions foncières…). C’est une erreur d’autant plus inexcusable qu’elle n’est plus rattrapable.

Nous vous rappellons que la concertation s’achève le 28 février 2007 et que vous pouvez toujours vous exprimer...

Pour prendre connaissance du projet et laisser votre avis :

- « Concertation publique : Extension du réseau de tramway et de sites propres bus » sur le site de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur

Lire aussi :

- « Des débat près de chez vous (3) » (27/01/07)

- « Promenade des Anglais » sur le blog Nissa 2008 (04/02/07)

- « La ligne 2 du tramway » sur le blog de Nissa 2008 (09/02/07)


Posté le 12 février 2007 par Élodie Jomat
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