Réunion publique sur l’extension du réseau du tramway et du bus en site propre :

La ligne 1 s’arrêtera à la gare SNCF de La Trinité

Dans le cadre de la concertation sur l’extension du réseau de tramway et de bus en site propre, Élodie Jomat et Jean-Christophe Picard ont assisté à une réunion publique au chapiteau du boulevard Suarez, à La Trinité.

Cette dernière réunion a attiré près de cinq cents personnes : un record ! Néanmoins, nous avons trouvé la soirée particulièrement éprouvante : le public n’a pu s’exprimer qu’après les interventions de tous les élus, soit deux heures après. Et la parole ne leur a été donnée que pendant… dix minutes ! Encore une fois, la différence est flagrante avec nos débats participatifs (cf. « C’est moins bien qu’un débat participatif ! »).

La réunion était présidée par Louis Nègre, vice-président de la CANCA délégué à l’aménagement et aux déplacements, qui a fait un petit rappel historique éloquent : « le tramway est revenu en France en 1982, à Nantes puis Grenoble ». Ce qui veut dire qu’ici, nous avons 25 ans de retard !

Il a également parlé d’une future Carte azur qui serait l’équivalente de la Carte orange parisienne… C’est une très bonne chose. Nous nous étonnons néanmoins que ce dispositif soit évoqué dans le cadre de cette concertation publique… Pourquoi ne pas la mettre en place dès aujourd’hui ?

Louis Nègre a également confirmé la période de battement de trois ans entre la fin des travaux de la ligne 1 et le début de ceux des autres lignes. Par contre, il n’a pas repris l’argument de « la pause dans les travaux » qu’avait avancé Jacques Peyrat lors de la réunion publique de L’Ariane (cf. « Trois ans de retard ! »). Le président de séance a, cette fois, argué d’un problème de financement. La version officielle a donc changé en neuf jours : cela vaut donc le coup d’assister à toutes les réunions !

Le projet d’extension de la ligne 1, qui consiste à relier le Pont Saint Michel à La Trinité, en passant par l’Ariane, a été précisé : il porte sur 4,5 km (+ une dizaine de stations) qui mettrait La Trinité à 30 minutes de la place Masséna et placerait 31 000 habitants et emplois à moins de 500 m de la ligne de tramway…

Sur le tracé précis à suivre, un consensus s’est dégagé pour que le tramway s’arrête à la zone Anatole France. C’est assez logique car cette dernière est située à proximité de la gare SNCF et d’un futur parc relais.

Par contre, nous pensons que le nombre et la capacité des futurs parcs relais demeurent un point faible du projet. D’autant que la CANCA reste assez floue sur leur contenance exacte : ainsi, le nombre de places du parc relais de la bretelle de l’autoroute de L’Ariane oscille entre 680 et 860 places tandis que celui de la zone Anatole France varie entre 250 et 480 places : du simple au double !

Nous vous rappellons que la concertation s’achève le 28 février 2007 et que vous pouvez toujours vous exprimer...

Pour prendre connaissance du projet et laisser votre avis :

- « Concertation publique : Extension du réseau de tramway et de sites propres bus » sur le site de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur

Lire aussi :

- « Des débat près de chez vous (3) » (27/01/07)

- « Promenade des Anglais » sur le blog Nissa 2008 (04/02/07)

- « La ligne 2 du tramway » sur le blog de Nissa 2008 (09/02/07)

- « Le Tram à La Trinité » sur le blog de la section PS de la Vallée du Paillon (23/02/07)


Posté le 21 février 2007 par Élodie Jomat
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