Vie fédérale


16 janvier 2016
Nice :

Voeux radicalement radicaux pour 2016

C’était, cet après-midi, la présentation des vœux à la permanence de Cyrille Besset : l’occasion de revoir amis et militants autour des galettes et du cidre traditionnels après la trêve des confiseurs.
Lancée par une introduction de Dominique, mon intervention était cette année sobre, la gravité de la situation l’exigeant. Elle se résumera par la présentation de trois vœux.
Le premier : que chacun prenne enfin la mesure de ce qu’est un état de guerre. Les femmes et les hommes de gauche tout (...)
Lire cet article

8 novembre 2015
Régionales :

De Sisteron à Hyères

Un des avantages collatéraux d’une campagne régionale est qu’on se déplace avec bonheur à travers notre belle PACA (Aïe ! Je risque une amende !) Ainsi, après la réunion de Marseille de jeudi, nous avons sillonné la région de la frontière entre le 04 et le 05 aux rivages du 83 dans le rougeoiement d’une nature ménagée par un automne exceptionnellement doux.
Ainsi, samedi, nous étions à Sisteron pour une rencontre des candidats PRG PACA (nouvelles excuses, Christian, je récidive) en présence du député Joël (...)
Lire cet article

20 septembre 2015
Congrès du PRG :

Le respect de la parole donnée

Le congrès du PRG ce week-end à Montpellier devait acter les candidatures radicales pour les élections régionales. À l’unanimité des délégués, il n’en a rien été. En effet, dans de nombreuses régions – notamment en PACA – les socialistes locaux traînent des pieds pour appliquer l’accord national signé en août par le Premier secrétaire du PS et le Président du PRG. Au moment où le même Cambadélis au niveau national et Xavier Garcia au niveau local lancent des appels à l’unité de la gauche, voilà une attitude bien (...)
Lire cet article

19 septembre 2015
Congrès du PRG :

Les radicaux à Frêche city

Depuis vendredi, nous sommes à Montpellier pour le congrès national du PRG. Quelle ville singulière !
Une ville où chaque perspective, chaque quartier illustre le génie bâtisseur et la mégalomanie assumée du grand Georges Frêche. Une démonstration peut être unique dans notre démocratie locale un peu aseptisée de la marque d’un homme sur le destin d’une ville.
Le résultat est étonnant. Ainsi vous pouvez évoluer dans des décors à la Enki Bilal (avec un zeste de De Chirico), tout en ayant parfois l’impression (...)
Lire cet article

4 septembre 2015
Bureau du PRG 06 :

Le PRG 06 dans l’expectative

Réunion, ce vendredi, du premier Bureau fédéral de la rentrée pour le PRG 06 à la permanence de Cyrille Besset pour organiser la logistique de la délégation départementale du Congrès National des 18, 19 et 20 septembre à Montpellier, mais aussi pour faire le point sur les élections régionales.
Malgré un accord national assez équilibré, nos éventuels partenaires PS semblent jouer la montre, au moment même où d’autres partenaires potentiels de gauche font preuve d’initiative : de quoi plonger le PRG régional (...)
Lire cet article

25 juin 2015
Comité directeur du PRG :

Convivialité radicale et Tour Eiffel

Ma journée de mercredi a été consacrée aux instances nationales du PRG à Paris, avec une réunion des responsables des fédérations dans le cadre très cosy du siège national, rue Duroc, le matin, et un comité directeur à la Maison de la Chimie l’après-midi.
Je dois dire que, réunion après réunion, je me coule agréablement dans l’ambiance conviviale voire fraternelle du radicalisme. Avec des femmes et des hommes (élus, militants, permanents) probablement ni meilleurs ni pires que leurs homologues socialistes, (...)
Lire cet article

17 juin 2015
AG du PRG 06 :

Le PRG à la relance

Mobilisation optimale à l’AG du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes en faveur de la revendication de la tête de liste départementale pour les élections régionales.
Une revendication sereine qui vise à l’efficacité électorale et politique d’une gauche en grande difficulté. Une revendication qui suscite un intérêt grandissant aussi bien dans les « sphères parisiennes » que sur le terrain auprès des principaux protagonistes (y compris dans les autres départements).
Le Congrès du PRG en septembre à (...)
Lire cet article

27 avril 2015
AG du PRG 06 :

Président du PRG 06 !

Jean-Christophe Picard ayant été élu Président de l’association anti-corruption Anticor, il devait abandonner son mandat de responsable de la Fédération départementale du Parti Radical de Gauche, les deux fonctions étant – on peut le comprendre – incompatibles. On ne peut être à la fois juge et partie.
Une élection a donc eu lieu ce lundi pour le remplacer et je suis devenu le nouveau Président (le titre officiel est, je le concède, un peu pompeux : j’aurais préféré Secrétaire) de la vaillante Fédération (...)
Lire cet article

21 janvier 2015
AG du PRG 06 :

Les radicaux de gauche prêts pour les départementales !

La fédération du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes a tenu son assemblée générale ordinaire…
Bilan moral
Le président départemental, Jean-Christophe Picard, a tout d’abord fait le bilan des principales actions menées en 2014 :
Élection de 5 conseillers municipaux, dont un maire ;
Participation à la campagne de la liste PS/PRG aux élections européennes ;
Accueil de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports ;
Participation à la liste PS/PRG/MRC aux élections sénatoriales ;
Participation (...)
Lire cet article

19 octobre 2014
Forum « Pour une République moderne » du PRG :

« La démocratie, ce n’est pas seulement une foule qui parle, ce sont aussi des citoyens qui réfléchissent ! »

Le PRG a organisé un forum ayant pour thème « Pour une République moderne », les 17, 18 et 19 octobre 2014, à Paris, car, pour reprendre la formule de Guillaume Lacroix, le secrétaire général du PRG, « la démocratie, ce n’est pas seulement une foule qui parle, c’est aussi des citoyens qui réfléchissent ! »
Ces trois journées, découpées en sept tables rondes, ont ainsi permis à près de 400 militants de débattre et d’écouter des personnalités politiques de tout premier plan. Outre les trois membres du (...)
Lire cet article

22 septembre 2014
AG du PRG 06 :

En route pour une République moderne !

La fédération du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes a tenu une assemblée générale pour aborder les points suivants :
Remaniement ministériel
Les radicaux de gauche se félicitent du maintien dans leurs fonctions des trois membres du Gouvernement PRG : Sylvia Pinel, Annick Girardin et Thierry Braillard.
Élections sénatoriales
Les radicaux de gauche des Alpes-Maritimes ont été traités en véritables partenaires par Marc Daunis, sénateur socialiste sortant, ce qui a permis d’aboutir à un accord (...)
Lire cet article

23 juin 2014
Alpes-Maritimes / Élus du PRG :

Et si le Cid était radical ?

Avec l’élection de Dominique (conseillère municipale de Nice, conseillère métropolitaine NCA, membre du Comité de Direction de l’OTC), Gauche Autrement a considérablement renforcé la petite et vaillante cohorte des élus du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes présidé par Jean-Christophe Picard.
Elle a ainsi rejoint votre serviteur (conseiller général, co-président de la Commission d’évaluation et de contrôle des marchés publics, membre du Conseil d’administration de la MDPH et du FEAM).
Mais le PRG a (...)
Lire cet article

22 juin 2014
AG du PRG 06 :

Menu chargé

La fédération du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes a tenu une assemblée générale pour aborder les points suivants :
Bilan des élections européennes
La liste « Choisir notre Europe », présentées par le PS et le PRG dans la circonscription Sud-Est, a réalisé 11,87 % des voix (contre 28,18 % pour le FN et 22,40 % pour l’UMP). Ce résultat lui permet d’obtenir deux élus dans cette circonscription : Vincent Peillon (PS) et Sylvie Guillaume (PS).
Sur le plan national, le PRG obtient une députée (...)
Lire cet article

1er juin 2014
Nice :

Les radicaux de gauche des Alpes-Maritimes reçoivent Thierry Braillard

Thierry Braillard, le secrétaire d’État PRG aux Sports, est venu encourager l’équipe de France de football qui affrontait – en match amical – le Paraguay, à l’Allianz Rivera, à Nice.
Au préalable, il a tenu à partager le verre de l’amitié avec les radicaux de gauche des Alpes-Maritimes, au Seven Blue Bar, à l’Hôtel Aston La Scala.
Dans son allocation de bienvenue, le président du PRG 06, Jean-Christophe Picard, a rappelé le parcours exemplaire de Thierry Braillard : « Thierry a inlassablement porté haut et (...)
Lire cet article

5 mai 2014
AG du PRG 06 :

Un nouveau bureau pour le PRG 06

La fédération du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes a tenu son assemblée générale ordinaire…
Bilan moral :
Le président départemental, Jean-Christophe Picard, a tout d’abord fait le bilan des principales actions menées depuis la dernière élection du bureau départemental, en 2011 :
Présentation de 4 candidats aux élections cantonales de mars 2011 (où le PRG 06 a obtenu un élu).
Participation à la campagne de la primaire ouverte, à gauche, pour l’élection présidentielle, en octobre 2011. (...)
Lire cet article

15 septembre 2013
Université d’Été du PRG à Seignosse :

« Nous voulons un véritable front républicain »

Une délégation de la fédération des Alpes-Maritimes, menée par Jean-Pierre Braganti, a participé à l’Université d’Été du PRG, à Seignosse, du 13 au 15 septembre 2013…
Plus de 600 militants étaient présents.
Cette année, les ateliers de travail ont porté sur les élections municipales, l’Europe et les élections européennes, la transition énergétiques et les priorités économiques et sociales pour la France.
L’invité d’honneur était Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur.
Dans son discours de clôture, Jean-Michel (...)
Lire cet article

1er juillet 2013
Assemblée générale du PRG 06 :

Priorité au rassemblement !

La fédération du Parti radical de gauche des Alpes-Maritimes a tenu une assemblée générale extraordinaire pour aborder les points suivants...
Campagne d’adhésions
Il est rappelé que Jean-Christophe Picard et Patrick Mottard ont organisé une conférence de presse, le 20 juin 2013, pour présenter la campagne d’adhésions intitulée « Je suis radical de gauche » .
L’affichage et les distributions de tracts ont commencé depuis le 22 juin 2013. Ils vont se poursuivre dans l’ensemble des communes où les radicaux de (...)
Lire cet article

20 juin 2013
Alpes-Maritimes / Lancement de la campagne d’adhésions du PRG :

« Quand on est jeune, c’est pour la vie »

Jean-Christophe Picard, le président du PRG 06, et Patrick Mottard, conseiller général PRG des Alpes-Maritimes, ont présenté, lors d’une conférence de presse, la nouvelle campagne nationale d’adhésions lancée par leur parti, qui va être déclinée dans le département :
« Des affiches et des tracts ayant pour titre "Je suis radical de gauche " vont être diffusés par les militants du PRG.
Ce slogan signifie que le PRG ne se positionne pas par-rapport aux autres formations politiques. Riche de son passé, tourné (...)
Lire cet article

1er janvier 2013
Voeux du président départemental :

2013 : Éloge du grain de sable

Au nom de l’ensemble des radicaux de gauche, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2013.
L’année 2012 aura été marquée par la victoire de la gauche
Portée par la dynamique de la primaire ouverte, François Hollande, candidat du PS et du PRG, a enfin fait gagner la gauche… dix-sept ans après François Mitterrand !
Sa victoire a été, ensuite, largement confirmée aux élections législatives.
Avec deux ministres, un groupe à l’Assemblée nationale et un groupe un Sénat, le Parti radical de gauche est un (...)
Lire cet article

26 novembre 2012
Assemblée générale du PRG 06 :

Du nouveau !

La fédération du Parti Radical de Gauche des Alpes-Maritimes a tenu une assemblée générale.
Au préalable, Jean-Christophe Picard a souhaité la bienvenue aux nombreux nouveaux adhérents. Pour le président départemental, « c’est le signe que la fédération est en bonne santé ! ».
Les points suivants ont ensuite été abordés :
Compte-rendu du Congrès du PRG
Les délégués de la fédération ont fait le compte-rendu du Congrès du PRG ...
Jean-Christophe Picard a annoncé que la résolution qu’il avait cosignée, intitulée « (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
Vigilence, pour que plus jamais ça !
Rentrée politique pleurnicharde !
"Razzia sur la Riviera"
A Mandelieu ça bouge encore !
Congrés PRG 2015 !
Assemblée Génerale PRG 06.
Jamais baisser les bras !
PRG 06 change de main !
Le respect des citoyens !
Anticor en alerte !
Dominique Boy Mottard
La honte !
La Promenade des Anglais, deux jours après le 14 juillet
Attentat du 14 juillet à Nice
Dernier Conseil métropolitain avant la pause
Rencontre avec le Quartet tunisien
Estrosi – En-Nour : le calice jusqu’à la lie
La première de GALICE
Jour de fête à l’école Barsamian
Christian Estrosi abandonne Nice mais pas le pouvoir
Conseil municipal du 30 mai 2016 (suite et fin)
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Morts sur le front
La honte !
Promenade des Anglais
Le jour d’après : tristesse et colère
Solidarité
Gump et Mâcon : À la recherche du temps perdu…
Edith, place Edgard Ponthus
Deux auteurs du Maghreb pour commencer
Vox populi, vox…
Le crépuscule des populismes : merci Brexit !