Revue de presse


22 décembre 2013
Politiquement indiscret :

Municipales : trois têtes de liste PRG dans le département

Trois radicaux de gauche seront têtes de liste dans les Alpes-Maritimes aux municipales. Il s’agit de Chantal Maimon à Mandelieu, Alain Dutertry à l’Escarène et de Fabrice Lachenmaier, maire sortant au Mas dans le haut-pays grassois.
Lire cet article

17 novembre 2013
Jean-Christophe Picard :

Impôts locaux ? Un engagement qui manque d’ambition

Christian Estrosi vient de tenir une conférence de presse pour annoncer qu’il n’augmentera « pas les impôts locaux pour l’année à venir »... C’est un engagement qui manque singulièrement d’ambition selon le président du PRG 06.
D’après lui, l’avènement de l’intercommunalité (création de la communauté d’agglomération, en 2002) et sa montée en puissance (transformation en communauté urbaine, en 2009, puis en métropole, en 2012) a entraîné un transfert massif des compétences les plus importantes de la ville de (...)
Lire cet article

15 novembre 2013
Municipales à Nice :

Estrosi attaque en justice tous azimuts

Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi attaque systématiquement en diffamation ceux qui critiquent sa gestion municipale. La dette, l’ami Sarkozy et le grand stade sont au centre de plusieurs procédures judiciaires.
Vendredi 15 novembre, le député maire de Nice a convoqué un conseil municipal extraordinaire avec un seul sujet à l’ordre du jour : l’autoriser à attaquer en diffamation tous ceux qui "divulgueront de fausses informations sur les finances et la dette de la ville et de la métropole". (...)
Lire cet article

13 novembre 2013
Nice :

Finances municipales, le retour des temps barbares

Le Maire de Nice, Christian Estrosi, que son opposant socialiste, Patrick Allemand, a récemment comparé à Attila, roi des Huns, lors d’une conférence de presse consacrée à la gestion financière de la Ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur, est monté sur ses grands chevaux. Et le maire-cavalier des steppes budgétaires d’annoncer qu’il va saisir le conseil municipal de Nice, après demain (vendredi 15 novembre), d’une demande d’autorisation à ester en justice contre les « Ostrogoths » qui critiqueraient la (...)
Lire cet article

12 novembre 2013
Jean-Christophe Picard (Anticor 06) :

Le Maire de Nice veut imposer la censure ?

Le maire de Nice a lancé, le 26 octobre dernier, un avertissement en pleine période électorale : « Ceux qui propagent de fausses informations sur les finances et la dette de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur se rendent coupables de diffamation. […] »
Et, ce ne sont pas des menaces en l’air. Jean-Christophe Picard fait ainsi l’objet de deux plaintes pour dénonciation calomnieuse : L’une déposée par Daniel Benchimol, adjoint au maire de Nice, l’autre par Christian Estrosi lui-même. Selon (...)
Lire cet article

5 novembre 2013
Politique :

Les jeunes loups ont déjà de puissants réseaux (sociaux)

ALPES-MARITIMES – Le baromètre metronews des politiques les plus influents sur les réseaux sociaux s’intéresse ce mois-ci aux "jeunes". Ils n’ont pas 40 ans et sont aussi influents – et parfois plus – que leurs ainés sur Facebook et Twitter.
La valeur n’attend pas le nombre des années, sur les réseaux sociaux sans doute plus qu’ailleurs. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs responsables politiques de moins de 40 ans sont aussi influents que leurs aînés. [...]
Le socialiste David Nakache, 39 ans, est la (...)
Lire cet article

4 novembre 2013
Côte d’Azur :

Humeurs, piques et répliques sur Twitter

Jean-Christophe Picard @JC_Picard
« Coulée verte : je ne regretterai pas la disparition de l’esplanade Jacques-Médecin (plusieurs fois condamnés) ! » (30 octobre)
Lire cet article

31 octobre 2013
Nice :

Denise Fabre se désolidarise de Benoît Kandel

Hier, Denise Fabre, la suppléante du conseiller général Benoît Kandel, a informé le préfet des Alpes-maritimes de sa décision de "démissionner" de son mandat. Une manière de se désolidariser de l’ancien 1er adjoint au maire de Nice, suspendu par l’UMP pour des relations présumées avec le FN.
Mais comme le rappelle Jean-Christophe Picard dans son blog sur Mediapart s’appuyant sur une réponse ministérielle du 9 décembre 1996 "le suppléant ne détient ni mandat, ni fonction, ni pouvoir". Denise Fabre n’a donc (...)
Lire cet article

30 octobre 2013
Politique :

Denise Fabre est toujours la suppléante de Benoît Kandel... Malgrè elle !

Comme le signale, ci-dessous, le président d’Anticor 06, censeur implacable des comportements et moeurs publiques azuréennes, Madame Denise Fabre est passée à côté du sujet concernant sa vraie-fausse démission de son poste de suppléante du conseiller général, Benoît Kandel, et son geste n’a finalement été qu’un coup tiré à blanc. Ne connait-elle pas la recommandation de Tayllerand aux fayots de tout bord : Surtout pas trop de zèle ! C’est à se demander ce qu’elle voulait démontrer par son geste...
« (...)
Lire cet article

24 octobre 2013
Municipales :

A Nice, le fauteuil de maire fait des envieux

MUNICIPALES - A 150 jours du premier tour, « 20 Minutes » fait le point sur les enjeux du scrutin...
Le compte à rebours est déjà lancé. A 150 jours de l’ouverture des bureaux de vote, à Nice, les partis politiques se mettent en ordre de bataille. C’est le cas de l’UMP avec Christian Estrosi. Le maire sortant, élu en 2008 avec 41, 3 % des suffrages, a confirmé le 4 octobre sur Twitter qu’il briguera un second mandat. Depuis, il multiplie les annonces (arrêté anti-bivouac, opposition à un projet de (...)
Lire cet article

23 octobre 2013
Élections municipales 2014 :

Anticor invite à signer une charte éthique

Les politiques vont devoir montrer patte blanche. Hier, Jean-Christophe Picard, président azuréen de l’association de lutte contre la corruption Anticor, a dévoilé la charte éthique qu’il souhaite faire signer par les candidats aux municipales de mars prochain. Un document qui engage ses signataires, s’ils sont élus, à respecter des engagements précis concernant la transparence, le contrôle citoyen, le non-cumul des mandats, le respect de l’opposition ou encore la lutte contre la corruption. Un (...)
Lire cet article

22 octobre 2013
Politique :

Anticor ouvre sa charte éthique à la signature

Ce Mardi 22 octobre 2013, à 16 h 45 au C’Factory, place Yves Klein, Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06, présentera la nouvelle charte éthique d’Anticor pour les élections municipales de 2014. Il détaillera son contenu, les modalités de sa signature et sa portée. Anticor ouvre sa charte éthique à la signature Créée en réaction au 21 avril 2002, Anticor est l’association nationale de lutte contre la corruption et de promotion de l’éthique politique. Son président d’honneur est Eric (...)
Lire cet article

22 octobre 2013
Alpes-Maritimes :

Une "charte d’éthique" pour les candidats aux municipales

"Anticor n’a pas seulement vocation à faire condamner les élus malhonnêtes, mais aussi à promouvoir les bonnes pratiques". C’est pour aller dans ce sens que ce mardi Jean-Christophe Picard, le responsable de l’association "Contre la corruption, pour l’éthique en politique" dans les Alpes-Maritimes - et président du PRG 06 -, présentait sa charte d’éthique pour les municipales.
Une liste de neuf engagements parmi lesquels le non-cumul des mandats, "la transparence" qui prévoit notamment de publier les (...)
Lire cet article

19 octobre 2013
Menton :

La lutte contre la corruption réunit majorité et opposition

Un air de campagne a flotté sur la conférence-débat de l’association Anticor qui a été le théâtre d’échanges, courtois mais fermes, entre gauche et droite municipales
C’est dans une ambiance un peu particulière que s’est déroulée, jeudi soir à l’hôtel Prince-de-Galles, la conférence-débat d’Anticor. Reprenant le titre du livre de sa fondatrice et porte-parole Séverine Tessier, présente pour la soirée, le thème était La corruption : stop ou encore ? Aux côtés de la jeune femme se trouvaient Jean-Christophe (...)
Lire cet article

19 octobre 2013
Carnet de campagne :

Le PRG ne « s’interdit pas de présenter une liste »

Rien n’est finalement réglé à gauche. Jean-Christophe Picard ne digère pas la manière dont Patrick Allemand a été désigné pour conduire la liste socialiste à l’élection municipale. N’ayant pas obtenu la primaire ouverte qu’il réclamait, le président départemental du Parti radical de gauche a répété jeudi à nos confères de Direct Matin, « Je vais continuer de dialoguer avec les acteurs de la gauche pour qu’ils intègrent mes priorités qui restent la lutte contre la corruption et le clientélisme et la (...)
Lire cet article

17 octobre 2013
J.-Christophe Picard, patron du PRG 06 :

« Pour gagner Nice, le PS doit le vouloir ! »

Le président de la fédération azuréenne du Parti radical de gauche (PRG) et de l’association « Anticor », Jean-Christophe Picard, nous livre son sentiment sur la légitimité de Patrick Allemand comme tête de liste du Parti socialiste aux élections municipales de mars 2014. Ce radical de gauche n’exclut pas de se lancer luimême dans la bataille si, à gauche, on ne prend pas en compte ses priorités, parmi lesquelles la lutte contre la corruption, le clientélisme et la modernisation de la vie politique.
Comment (...)
Lire cet article

16 octobre 2013
Carnet de campagne :

Picard rappelle Allemand à la loi

Dimanche, le chef de file socialiste s’adonnait à la délation sur Twitter : « Pour le Ray, Estrosi ne fait pas travailler les talents niçois sur le projet. Après le Setec (Paris), c’est le cabinet, Gollem (Marseille). » « Pour info : il ne serait pas légal de réserver des marchés publics de prestations intellectuelles aux seuls cabinets d’études niçois », allait le sermonner, moins d’une heure plus tard, sa bête noire à la tête du Parti radical de gauche, Jean-Christophe (...)
Lire cet article

14 octobre 2013
Nice :

La phrase du jour

« En refusant d’organiser une primaire ouverte à Nice, le PS s’est privé d’une (...) occasion de rassembler la gauche par le haut, tout en donnant la plus forte légitimité possible à la tête de liste. »
J.-Christophe Picard, président du PRG 06
Lire cet article

14 octobre 2013
Vie politique :

« Le PS s’est privé d’une occasion de rassembler la gauche »

Jean-Christophe Picard, président départemental du Parti radical de gauche, dans un communiqué publié samedi : « Il y a un an, j’avais lancé l’idée d’organiser une primaire ouverte pour désigner la tête de liste de la gauche à l’élection municipale de Nice. Après le refus du PS 06, Patrick Allemand avait promis que la primaire réservée aux seuls socialistes serait « un moment de démocratie exemplaire ». Au final, seul candidat, (il) a été investi avec 239 voix [Nice-Matin de samedi]. J’observe que c’est moins (...)
Lire cet article

10 octobre 2013
Bussiness, politique :

Les réseaux sociaux modifient la communication

Dans le cadre de la manifestation nationale Innovation week, proposant une réflexion sur l’innovation digitale en matière de business et de média, des tables rondes et des débats se sont tenus hier soir à la CCI-06 en présence de nombreux (jeunes chefs d’entreprises. Des acteurs économiques pour qui les blogs, le Web et les réseaux sociaux n’ont plus de secrets. Et qu’ils utilisent au quotidien pour développer leurs affaires et gagner en notoriété.
Puis, répondant aux questions d’Olivier Biscaye, (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
Toujours presents !
Mes chers amis, la liste « Mandelieu la Napoule...
On se bouge cette lette devrait partir a la...
Conseil Municipal de Mandelieu la Napoule le 24...
1.2.3
Bonnes Pâques à tous, croyants et non croyants,...
Zohra Bitan
Chantal Maimon added 2 new photos.
Cafouillage au Conseil
Légion d'honneur: Gilles Jacob, Adrien Maeght et Pascal Gérard
Dominique Boy Mottard
Tout s’enchaîne…
Cafouillage au Conseil
Un bon week-end
Retour au CUM pour le premier conseil de la métropole Nice Côte d’Azur
Ce sont les LEA L2 Droit qui le disent : « Le monde évolue, et toi ? »
Private joke pour aficionados du JWE
Prologue municipal
Merci
Au service de nos valeurs
On ne baisse pas les bras !
Jean-Christophe Picard
NICE / L'introuvable Small Business Act
NICE / Christian Estrosi piégé par sa charte éthique
NICE / Quelles indemnités pour les élus municipaux ?
NICE / Sept ans après
PACA / Toujours un train de retard !
NICE / Ça commence bien !
NICE / Municipale : le choix
NICE / Municipale : l'appel d'Olivier Bettati
NICE / Municipale : le mystère des radiations
NICE / Municipale : Christian Estrosi habite-t-il toujours à Nice ?
Parti Radical de Gauche
Le 1er Ministre "ouvert" pour que les petites retraites ne soient pas gelées
Réduire la dette et les déficits tout en protégeant la qualité de vie des français
Le combat continue
Actualité de Sylvia Pinel
Les 30 propositions du PRG pour la France
Bulletin 606
Lancement de la campagne des élections européennes PS-PRG au Cirque d'Hiver mercredi 17 avril
La ministre du Logement Sylvia Pinel souhaite "davantage de mutualisation" entre communes et intercommunalités
Le PRG soutiendra le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme d'économies
Le PRG salue le renouvellement, la jeunesse et le respect de la parité qui font la singularité de cette nouvelle équipe.
Patrick Mottard
Il faut sauver le Lazaret
Protection de l’enfance : ombres et lumières
1er mai place Maurice Thorez : le clip !
« 1er Mai, place Maurice Thorez » : la distribution
La formule 1 et le carnaval
Lyon et Claude Puel l’avaient fait
Gump l’emmerdeur
Les LEA L2 DROIT mettent le feu au Staccato
La petite musique de Gauche Autrement
I giorni contati