Réunion publique à Cannes :

« Chaque voix qui se portera sur François Hollande sera un cadeau fait à la République ! »

Jean-Christophe Picard (photo : Jean-Claude Orru)Une réunion publique de soutien à François Hollande s’est tenue à l’Espace Miramar, à Cannes.

Différents intervenants se sont succédés à la tribune, dans une salle comble et devant un public particulièrement enthousiaste :
- Apolline Crapiz ;
- Marie-Louise Gourdon ;
- Jean-Christophe Picard ;
- Patrick Allemand ;
- Jean-Louis Bianco ;
- Michel Vauzelle.

Discours de Jean-Christophe Picard :

« Je veux vous parler du premier tour, et plus particulièrement du nécessaire rassemblement, dès le premier tour. Vous le savez, le mode de scrutin de l’élection présidentielle est unique : il ne suffit pas de faire un bon score pour être au second tour, il faut être dans les deux premiers ! C’est ce qui explique que, sur les huit scrutins au suffrage direct qu’a connu la Ve République, la gauche ait raté deux fois le second tour (en 1969 et en 2002)...

Pour nous, un tel scénario ne doit pas se reproduire. Car la gauche est indispensable au débat démocratique... ne serait-ce que pour parler d’autre chose que de la viande halal ! On pourrait ainsi évoquer des sujets secondaires aux yeux de l’UMP comme, par exemple, l’avenir des jeunes…

Certes, il faut le reconnaitre, Nicolas Sarkozy a parfois su tendre la main aux jeunes. Je me rappelle plus particulièrement d’un jeune en échec scolaire, un certain Jean – dont le nom m’échappe – qui avait été soutenu par le Président pour obtenir un poste intéressant à l’Epad. Et il y avait aussi cet autre jeune, un certain Pierre – dont le nom m’échappe également – qui était tombé un peu malade, en Ukraine, et qui a été rapatrié, à la demande du Président, dans un avion officiel qui sert d’habitude aux ministres. Vous voyez bien que Nicolas Sarkozy a parfois su faire preuve de sollicitude envers certains jeunes… Mais il y a tous les autres ! Ceux qui, ça arrive, réussissent leurs études. Ceux qui, on se demande bien pourquoi, ne se déplacent pas en jet. Oui, tous ces jeunes méritent, comme le propose François Hollande, d’être la priorité absolue du prochain quinquennat !

La gauche a également la responsabilité de redonner confiance aux Français, déçus – on les comprend – par les promesses non tenues. Rappelez-vous le « Travailler plus pour gagner plus » ! Certains ont travaillé plus, c’est évident. Certains ont gagné plus, on le sait. Mais, manque de chance, ce ne sont pas les mêmes ! Il y avait une petite nuance qui nous avait échappé. C’est comme pour la formule « Ensemble, tout devient possible »… On avait cru que c’était un slogan ; pas du tout ! C’était une menace ! Et cette menace a été minutieusement mise à exécution, par Nicolas Sarkozy, pendant tout son mandat. Oui, tout, absolument tout, est devenu possible pendant cinq ans !

Au point qu’on ne peut plus seulement parler de crise… Il n’est pas excessif de dire que la France est en plein déclin ! Comment ne pas parler de déclin, en effet, quand nos valeurs les plus essentielles sont piétinées tous les jours ? Regardez la Laïcité, que le Président voulait, à une époque, « toiletter » et qui, aujourd’hui, est instrumentalisée pour servir des propos parfaitement xénophobes ! Comment ne pas parler de déclin quand des pays de l’Union européenne s’autorisent à nous dire pour quel candidat nous devrions voter ? Nous qui sommes la patrie de Robert Schuman, celui qui a inspiré la construction européenne, le même qui est célébré, chaque année, par la Journée de l’Europe ! Nous sommes, aujourd’hui, tellement déconsidérés que les autres veulent nous placer sous curatelle politique, et bientôt – si on continue comme cela – sous tutelle économique ! C’est insupportable.

C’est dans ces moments là que la République a besoin de nous. Elle a besoin de notre amour (étant de gauche, je n’ai pas peur de parler d’amour à un meeting politique). Elle a besoin qu’on lui dise qu’elle est belle, que ses principes ne sont pas dépassés, que ses valeurs ne sont pas trop vielles, que sa devise n’est pas niaise… Elle a besoin de marques d’affection. Comme toutes les dames, elle a besoin de recevoir, de temps en temps, un beau bouquet de roses. Et, en période électorale, vous l’avez compris, ce bouquet de roses pourra utilement prendre la forme d’un bulletin de vote.

C’est pourquoi, nous pouvons affirmer, sans crainte de nous tromper, que chaque voix qui se portera sur François Hollande sera un cadeau fait à la République !

Alors, ne ratons pas ce rendez vous avec une République restaurée, avec une France réconciliée, avec une présidence exemplaire...

Et ce rendez-vous, c’est maintenant ! »

Revue de presse :

- « Le PS azuréen entre en campagne » (Le Petit Niçois, le 16 mars 2012)


Posté le 9 mars 2012 par Jean-Christophe Picard
envoyer l'article par mail title= envoyer par mail

Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)