Élections


13 décembre 2015
Régionales :

Éviter la prochaine vague…

Une fois encore le front républicain a fonctionné au 2e tour des régionales grâce à l’abnégation d’une grande partie des électeurs de gauche notamment en PACA. C’est une bonne nouvelle. Mais au-delà du soulagement immédiat qu’elle nous procure, nous devons l’accueillir avec un certain recul.
D’abord parce que la conséquence directe de cette stratégie a été de priver les électeurs de gauche d’un véritable choix et de provoquer l’absence d’élus progressistes dans deux des plus grandes régions françaises.
Ensuite (...)
Lire cet article

8 décembre 2015
Régionales :

Le carton plein de Sarko

Les résultats du 1er tour des Régionales confirme avec éclat l’échec de la stratégie Sarkozy vis-à-vis du Front National. En courant derrière la thématique d’exclusion de l’extrême droite Sarko voulait étouffer sa progression dans l’oeuf. C’est le contraire qui s’est produit puisqu’il a décomplexé une grande partie de son propre électorat qui a basculé dans le camp du FN en se disant que l’original est préférable à la copie.
Mais la stratégie sarkozyenne a eu d’autres conséquences, c’est pour cela qu’on peut (...)
Lire cet article

7 décembre 2015
Régionales :

Le cautère sur la jambe de bois

Réflexion furtive du jour d’après.
La décision de Solférino et de Cambadelis de retirer les listes de gauche en PACA et dans le Nord ne fait pas l’unanimité chez les électeurs de gauche. Les commentaires qui se bousculent sur ce blog en témoignent. Je peux révéler qu’hier soir à Marseille chez mes colistiers l’oukaze a été mal reçu.
Probablement parce qu’une majorité d’entre nous a le sentiment que le front républicain qui a eu sa légitimité n’a plus aujourd’hui que l’efficacité d’une cautère sur une jambe de (...)
Lire cet article

7 décembre 2015
Régionales :

Être plus républicain que Les Républicains

J’étais aux côtés de Christophe Castaner (un choix plus fraternel que politique) sur la scène des docks du Sud à Marseille lorsque vers 23 h il a annoncé le retrait de sa liste, au soir d’un premier tour qui a – hélas – confirmé les sondages.
Faut-il lui jeter la pierre ? Je ne le pense pas. Contraint par le National de son parti (avec Cambadelis, le PS est revenu au bon vieux centralisme démocratique), il a demandé avec dignité aux électeurs de gauche, une fois encore, d’être plus républicains que Les (...)
Lire cet article

3 décembre 2015
Régionales :

Le Casta team à Acropolis

Dernier meeting à Acropolis ce mercredi avant le 1er tour des Régionales pour la liste Castaner. Une soirée particulièrement émouvante car il s’agissait du dernier discours de Michel Vauzelle en tant que Président de région dans notre département.
Je faisais partie des intervenants. Ci-dessous, le texte intégral de mon discours :
Le 13 novembre, deux heures avant les attentats, nous étions, avec Patrick, Nathalie et Véronique, à Nice Nord pour une réunion de proximité. Ce jour-là, j’avais dit que la (...)
Lire cet article

23 novembre 2015
Régionales :

Un discours prémonitoire

C’est ce lundi que la campagne de Christophe Castaner reprend ses droits. Des listes concurrentes n’ont pas eu cette patience mais, dans un contexte aussi exceptionnel, chacun réagit à sa manière.
Vendredi 13. Deux heures avant les attentats, nous avions organisé à Nice Nord, face à la permanence, une réunion publique. À cette occasion, j’ai prononcé un discours qu’à la relecture je ne peux m’empêcher de trouver prémonitoire :
« À l’instar de Nathalie et de Véronique, je vais essayer de faire court et (...)
Lire cet article

6 novembre 2015
Régionales :

Vauzelle-Castaner : le passage de témoin

Après une inattendue odyssée en bus (Nice-Marseille en… quatre heures pour cause d’embouteillages !), nous – candidats et accompagnateurs 06 – avons assisté dans le cadre chaleureux des Docks du Sud de la capitale régionale au passage de témoin entre Michel Vauzelle, le président aux trois mandats, et Christophe Castaner, notre tête de liste aux régionales.
C’est avec dignité, sincérité et humour qu’il a intronisé son jeune successeur. Les sortants n’ont pas toujours cette forme d’élégance.
Christophe (...)
Lire cet article

21 octobre 2015
Régionales :

Un « débat » pour pas grand-chose…

Un débat télévisé sur les régionales en PACA entre les têtes de liste, c’était forcément alléchant. Une heure et demie plus tard, c’est la déception qui domine. En réalité, il faudra un jour admettre que le format du débat télévisé n’est absolument pas adapté à la pédagogie démocratique.
Nous avons eu droit à un amphigouri de questions trop générales et de réponses évasives, d’affirmations péremptoires pour initiés et de petites phrases préparées à l’avance. La présence de quatre personnalités aux objectifs de (...)
Lire cet article

20 octobre 2015
Régionales :

Avec Christophe Castaner

Beau symbole : c’est au Palais de la Méditerranée dont la façade a été sauvée par le classement du ministre Jack Lang et une mobilisation de la gauche niçoise que Christophe Castaner a présenté les candidats 06 de sa liste régionale.
Une liste qui est composée de socialistes, de radicaux de gauche, d’un MRC, d’une UDE et de représentants de la société civile comme mon amie Véronique Ferrand. Une liste à laquelle j’appartiens désormais. Une liste qui a vocation à faire campagne sur la base d’un projet (...)
Lire cet article

17 octobre 2015
Régionales :

Enfin l’accord !

L’accord national PS-PRG du mois de… juillet a enfin été finalisé pour la région PACA. Sans entrer dans les détails techniques (le mode de scrutin est particulièrement complexe, ce qui pose d’ailleurs un problème de lisibilité démocratique), on peut dire qu’on retrouve, globalement, les acquis principaux de l’accord de cet été dont la possibilité de constituer un groupe PRG au niveau de la Région avec, notamment, un élu des Alpes-Maritimes. Et cela, quels que soient le cas de figure électoral et les accords (...)
Lire cet article

26 septembre 2015
régionales :

La schizophrénie du PS

« Schizophrène attitude » que celle du PS 06 qui lance à grand renfort de publicité un « référendum » sur l’union de la gauche et qui dans le même temps ne fait rien (et même le contraire) pour que l’accord signé nationalement avec le PRG entre en application dans le 06.
Du coup, les autres formations de gauche marquent des points comme en témoigne l’accord EELV-Front de gauche. Surtout si on considère que cet accord se double d’un appel à rassemblement à des personnalités d’ouverture.
Elles ont compris (...)
Lire cet article

30 juillet 2015
Régionales 2015 :

L’indispensable accord PS-PRG

Dans un contexte politique et électoral difficile, un accord PS-PRG était un peu le SMIC du rassemblement de la gauche. Probablement insuffisant mais indispensable face à la double menace de « Les Républicains » et du FN.
Depuis mardi, cet accord est une réalité. Et c’est plutôt un bon accord dans la mesure où le PRG se voit respecté dans sa spécificité programmatique et sa revendication d’un espace politique autonome.
C’est ainsi que les Radicaux ont obtenu la garantie d’avoir un groupe autonome dans (...)
Lire cet article

6 juillet 2015
Régionales 2015 :

Rassemblement et renouvellement

Deux informations capitales concernant les élections régionales en PACA sont tombées ce dernier week-end :
– Un premier sondage qui montre que la gauche même en troisième position derrière l’UMP-LR et le FN n’est pas décrochée, loin de là.
– La tête de liste FN-06 sera Olivier Bettati (son opportunisme électoral est impressionnant, en Grèce il serait tête de liste Tsipras !) Il va donc « respectabiliser » le parti de la famille Le Pen et dédouaner les électeurs de droite anti-Estrosi.
Pour la gauche en (...)
Lire cet article

26 mai 2015
Régionales :

Le PRG 06 prêt à conduire la liste départementale de la gauche

À travers quelques indiscrétions de la presse, il semblerait que le PS s’organise en PACA pour les prochaines échéances régionales. On ne saurait le lui reprocher tant le chantier est immense.
Par contre, il est permis d’opposer de sérieuses réserves quant à la méthode. Une fois de plus, c’est en interne et par des discussions entre courants que le débat s’est engagé. Tout le contraire de ce qu’il faudrait faire.
Pour une échéance où le rassemblement de la gauche est une question de survie pour celle-ci, (...)
Lire cet article

13 mai 2015
Régionales :

Éviter le scénario catastrophe

Face à un FN conquérant et une UMP représentée par son leader local, la gauche a une partition très délicate à jouer pour les prochaines élections régionales. En effet on ne peut pas écarter le scénario catastrophe qui exigerait, face à une percée FN importante, le retrait de la liste de gauche au profit d’une UMP qui accomplirait la même opération dans d’autre régions.
Pour éviter cela, nous pensons au PRG qu’il faut réunir trois conditions :
– L’unité : les partis et forces relevant de la gauche de (...)
Lire cet article

31 mars 2015
Alpes-Maritimes :

Il faut créer un Comité départemental de liaison de la gauche

J’approuve totalement la proposition faite par le Premier secrétaire du PS 06, Xavier Garcia, après les mauvais résultats des élections départementales : « Face à cette situation, nous responsables politiques de gauche de toutes les sensibilités, avons le devoir de continuer le dialogue engagée, et de le reprendre lorsqu’il a été interrompu pour assumer nos divergences, notamment sur la politique gouvernementale, mais aussi pour remettre en lumière tout ce qui nous rassemble à l’échelon local et sur (...)
Lire cet article

29 mars 2015
Départementales 2015 :

Soirée électorale à France 3

Participer à une soirée électorale sur un plateau de télévision est toujours une expérience étonnante. Entre les sentencieux, les faux culs, les vrais naïfs, les vieux routiers, les inhibés, les jeunes loups… c’est un peu les personnages de la Comédie humaine qui défilent devant les caméras répondant tant bien que mal aux questions parfois pertinentes des journalistes et presque toujours affligeantes des réseaux sociaux.
Pour ma part, ce soir, j’ai tenu à relativiser la défaite nationale de la gauche (même (...)
Lire cet article

25 mars 2015
Ales-Maritimes :

Départementales 2015 : la faute au Front de Gauche ?

À l’issue du premier tour des élections départemenales, dans les Alpes-Maritimes, la gauche n’est présente que dans 2 cantons sur 27 : « Grasse 2 » et « Contes ».
Plusieurs ténors socialistes locaux ont expliqué cet échec par la désunion de la gauche...
Tout d’abord, il convient de rendre grâce à Xavier Garcia, le Premier secrétaire du PS 06, d’avoir rendu possible un large rassemblement des forces de gauche, de l’écologie et du centre : PS, PRG, MRC, EELV et FD. Compte-tenu du mode de scrutin et du seuil (...)
Lire cet article

23 mars 2015
Départementales 2015 :

Soir de défaite

Depuis le début de cette campagne électorale, nous avons essayé de compenser un contexte national peu favorable à la gauche avec un positionnement politique local original, l’explication de nos bilans d’élus et un certain nombre de propositions de proximité.
À l’évidence, nous avons perdu notre pari et l’élection. Ainsi va la démocratie. Nous le constatons sans plaisir mais sans amertume et restons disponibles pour œuvrer au sein de notre cité dans l’intérêt général.
Nous tenons à remercier très (...)
Lire cet article

23 mars 2015
Alpes-Maritimes :

Départemenales 2015 : une mauvaise nouvelle pour la démocratie

Les résultats du premier tour, à « Nice 2 » :
Inscrits : 31 063 ;
Votants : 14 140 (45,52 %) ;
Exprimés : 13 658 (96,59 %) ;
Bernard ASSO et Marine BRENIER (UMP et UDI) : 5 833, soit 42,71 % ;
Michel BRUTTI et Aulde MAISONNEUVE (FN) : 5 039, soit 36,89 % ;
Mai-Anh NGO et Jean-Christophe PICARD (PS, PRG, MRC, EELV, GE et FD) : 2 197, soit 16,09 % ;
Syphax ALLEK et Brigitte BOCIANOWSKI (FdG) : 589, soit 4,31 %.
Ma réaction :
Je remercie les 2 197 votants (soit 16,09 %) qui ont accordé leur (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Métropole NCA : 5 ans de bilan
Le creusement du tunnel c’est fini ? Et après ?
J’ai fait un cauchemar
Carrefour du 28 août
Fin de voyage, à bientôt !
Soir d’été à Tallinn, sept ans après
De la Norvège à la Finlande
On a eu notre soleil de minuit… à 22 h 16 !
De Jokkmokk (SWE) à Alta (NOR)
Connaissez-vous Narvik ?
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Livry-Gargan : l’antisémitisme, toujours !
Caravelle Ajaccio-Nice : enfin la lumière ?
Christian Depardieu, Marcel Alocco
Quoi de neuf à Nice ? Irina Brook !
Les amis de la Grande Catherine
Le radicalisme : une vieille idée neuve
Les pages que j’aurais aimé écrire… (15)
Gump la mascotte…
Gratitude aux libérateurs de Nice
Redoutablement attachant