Local


18 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

Quelles indemnités pour les élus municipaux ?

Pour connaître le mondant des indemnités de fonction de nos élus municipaux, il ne sert à rien de lire la délibération n° 1.4 du 18 avril 2014 qui les fixe. En effet, celle-ci est tout bonnement incompréhensible ! Qu’en en juge :
ARTICLE 1 : Le terme de référence pour le calcul des indemnités de fonction des élus est fixé à 150 % de l’indice brut de l’échelle indiciaire de la fonction publique.
ARTICLE 2 : L’indemnité mensuelle du Maire est fixée à 145 % du terme de référence mentionné à l’article 1er.
ARTICLE (...)
Lire cet article

11 avril 2014
Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Toujours un train de retard !

Le journal Aujourd’hui en France vient d’établir le palmarès des régions où les trains sont les moins à l’heure (selon les critères de la SNCF, un train est considéré en retard lorsqu’il arrive, en gare, au moins 5 minutes après l’heure prévue)…
Le verdict est sans appel : avec un taux de retard de 16,98 %, la région Paca arrive en tête du classement ! Aujourd’hui en France enfonce le clou : « Pour arriver à l’heure au travail, en 2013, il valait mieux prendre un train express régional (TER) en Alsace plutôt (...)
Lire cet article

10 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

La formule 1 et le carnaval

Le conseil municipal d’installation de vendredi dernier a permis de prendre connaissance de la liste des adjoints et de leurs délégations. L’absence d’un adjoint à la culture a incontestablement surpris.
Pas moins de cinq adjoints se partagent assez artificiellement des délégations culturelles. Compte tenu de leur personnalité, on peut imaginer que – quelles que soient leurs missions officielles – Jean-Marc Giaume et Jean-Luc Gaglio se disputeront le territoire surexploité politiquement de la culture (...)
Lire cet article

7 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

Ça commence bien !

La première séance du nouveau conseil municipal de Nice, s’est tenue le vendredi 4 avril dernier…
Après son élection sans surprise aux fonctions de maire, Christian Estrosi a conclu par une de ses obscures envolées dont il a le secret : « C’est avec émotion que je reçois cette écharpe. La liberté vaincra toujours le totalitarisme. Nice sera toujours du côté de la vie ».
Toujours aussi inspiré, il a annoncé qu’il serait le « maire de tous les Niçois »… alors que seuls ses amis ont été admis dans la salle du (...)
Lire cet article

15 janvier 2014
Nice :

Christian Estrosi va-t-il poursuivre la directrice générale des services de la ville ?

Christian Estrosi a annoncé qu’il porterait plainte pour diffamation contre tous ceux qui « propagent de fausses informations sur les finances de la ville » …
Or, Anne Boquet, la directrice générale des services de la ville, vient de déclarer que « concernant la ville de Nice, il convient de se reporter aux éléments incontestables des documents budgétaires » qui « témoignent de l’absence d’augmentation des taux de fiscalité pour la sixième année consécutive ».
Cette affirmation est complètement fausse (...)
Lire cet article

12 janvier 2014
Nice / Le Figaro Magazine :

Les classements se suivent et… se ressemblent !

Le Figaro vient de publier le classement des « élus qui nous coûtent trop cher ». Comme on pouvait s’y attendre, le maire de Nice est cité dans toutes les rubriques :
Charges de personnel
Avec des charges de personnel de 1 030 € par habitant (soit une évolution de 18 % entre 2008 et 2012), Christian Estrosi arrive en 4e position dans le classement des « maires qui pourraient mieux faire », derrière les maires de Strasbourg, Saint-Denis et Montreuil.
Impôts
Avec un impôt de 900 € par habitant (soit une (...)
Lire cet article

6 janvier 2014
Nice :

À quoi sert le « magistrat anti-corruption » ?

Lors des élections municipales de 2008, le candidat Christian Estrosi avait promis de « désigner un magistrat comme inspecteur général des services de la ville de Nice, en charge du contrôle de la régularité de toutes les procédures de la commande publique »...
Cette promesse fût tenue avec tambours et trompettes, c’est-à-dire annoncée par voie de presse. Ainsi tout le monde apprit qu’André Pezziardi, magistrat à la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, avait été nommé inspecteur général des (...)
Lire cet article

25 décembre 2013
En guise de cadeau de Noël :

Quelques citations...

« Pour l’instant, je n’ai pas de souci avec Marc Concas. » Patrick Allemand, premier secrétaire du PS 06 (Nice-Matin, le 12 janvier 2013)
« Je voulais tous vous rassurer : je serai là pour mener cette bataille municipale ! » Patrick Allemand (discours prononcé le 13 janvier 2013)
« Pour battre le maire, je serai prêt à ouvrir ma liste à droite. Cela n’est pas forcément la meilleure solution. Je ne le ferai que si la droite dissidente est incapable de s’organiser. » Patrick Allemand (Le Monde, le 26 (...)
Lire cet article

20 décembre 2013
Nice :

À côté de la plaque

Comme chacun a pu le remarquer, l’approche des élections municipales provoque une curieuse frénésie chez le maire de Nice. En attendant la période des vœux, il a trouvé une occupation pour occuper l’actualité : rendre des hommages.
Ainsi, juste après avoir inauguré l’allée Albert-Camus, Christian Estrosi nous annonce déjà un hommage identique pour Nelson Mandela.
Mais comme tout cela se fait dans la précipitation, sans consulter la commission municipale compétente, il y a quelques couacs…
Par exemple, le (...)
Lire cet article

13 décembre 2013
Alpes-Maritimes / Découpage des cantons / Débat d’orientation budgétaire :

Le CG 06 refuse parité et équité électorale

À la suite de la démission de Marc Concas du PS, notre groupe au Conseil général s’intitule désormais « Groupe socialiste, radical, écologiste et apparentés »… Ouf ! En fait, ce nom à rallonge est dû au fait que désormais les socialistes y sont minoritaires (deux socialistes pour un radical de gauche et deux divers gauche). Il est présidé depuis ce vendredi par Marie-Louise Gourdon, adjointe au maire de Mouans-Sartoux.
La séance était d’importance car il s’agissait pour le CG de donner son avis sur le (...)
Lire cet article

10 décembre 2013
Nice :

« La prochaine équipe municipale devra composer avec de nouvelles contraintes financières »

L’institut Montaigne, un think tank indépendant, vient d’analyser les finances des dix plus grandes villes de France.
Le « bilan de santé » qu’il dresse pour Nice, conforme aux conclusions de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la métropole Nice Côte d’Azur , est remarquable et mérite d’être cité in extenso :
« La situation financière de la ville de Nice est globalement saine et solide mais plusieurs points d’attention doivent être pris en compte pour la prochaine mandature. Ils (...)
Lire cet article

22 novembre 2013
Provence Alpes-Côte d’Azur / Rapport de la Chambre régionale des comptes :

Une situation financière satisfaisante mais de sévères critiques

Après la métropole Nice Côte d’Azur , c’est au tour de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de voir sa gestion passée au crible. Le conseil régional du 25 octobre 2013 a, en effet, rendu public le rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes qui porte principalement sur la période 2006-2010 (sous la présidence de Michel Vauzelle, donc).
Bonne nouvelle : « la situation financière apparente de la région PACA, meilleure en 2011 qu’en 2004, n’est pas préoccupante ». Mais les magistrats (...)
Lire cet article

31 octobre 2013
Nice / Coulée verte :

Bonne nouvelle : l’esplanade Jacques Médecin a disparu !

Bonne nouvelle : grâce à la coulée verte, l’esplanade Jacques Médecin a disparu !
Rappelons que le conseil municipal de Nice avait décidé d’attribuer, le 31 mars 2004, le nom de Jacques Médecin au Forum Masséna…
À l’époque, Jean-Christophe Picard s’était vivement élevé contre cette initiative indécente qui visait à rendre hommage à une personnalité condamnée plusieurs fois à des peines de prison (pour ingérence, corruption passive, recel d’abus de biens sociaux) et déchue de ses droits civiques pendant cinq (...)
Lire cet article

29 octobre 2013
Nice :

Un climat de terreur

Le maire de Nice a lancé, le 26 octobre dernier, un curieux avertissement en pleine période électorale : « Ceux qui propagent de fausses informations sur les finances et la dette de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur se rendent coupables de diffamation. […] Par ailleurs, je convoquerai le 15 novembre 2013 un Conseil municipal extraordinaire avec un seul sujet à l’ordre du jour. Je demanderai aux élus, comme la loi l’exige, de m’autoriser au nom de la Ville d’ester en justice contre (...)
Lire cet article

28 octobre 2013
Le Cannet / Conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? »

« Nous sommes tous responsables ! »

Continuant sa tournée des villes du département, Anticor 06 a organisé une conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? », au Cannet, avec Laurent Toulet, référent d’Anticor pour Cannes et Le Cannet, et Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06.
La salle de l’hôtel Thomas était pleine. On notait la présence de plusieurs élus :
Daniel Beroud (divers droite), conseiller municipal d’opposition du Cannet ;
José Garcia Abia (PS), conseiller municipal d’opposition du Cannet ; (...)
Lire cet article

25 octobre 2013
Nice / Fiscalité :

Au contraire, il faut toucher aux taux des impôts locaux !

Il est étonnant d’entendre Christian Estrosi déclarer : « depuis 2008, la municipalité n’a pas touché aux différents taux d’imposition qui relèvent de sa compétence » . Il convient de rappeler aux élus atteints de troubles de la mémoire que, le 13 février 2009, le conseil municipal de Nice a voté une hausse de 14,8 % du taux de la taxe d’habitation, de la taxe sur le foncier bâti et de la taxe sur le foncier non bâti !
Quant à au nouvel engagement de Christian Estrosi de « ne pas toucher aux taux des (...)
Lire cet article

17 octobre 2013
Menton / Conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? »

« Tout le monde peut lutter contre la corruption ! »

Continuant sa tournée des villes du département, Anticor 06 a organisé une conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? », à Menton, présentée par Renaud Marson, avec :
Pascale Gérard, référente d’Anticor pour Menton ;
Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06 ;
Séverine Tessier, porte-parole d’Anticor et auteur du livre « Corruption, stop ou encore ? ».
La salle de l’hôtel Prince de Galles était pleine.
Renaud Marson, qui est à l’initiative de cette réunion, a présenté les (...)
Lire cet article

10 octobre 2013
Nice / Table ronde sur « La politique, le digital, le social et le mobile » :

Comment l’e-politique change la Politique

Dans le cadre d’Innovation Week (semaine nationale de l’innovation digitale), Business Advisor vient d’organiser à la CCI Nice Côte d’Azur, une table ronde sur « La politique, le digital, le social et le mobile », en présence de nombreux chefs d’entreprise.
Pour répondre aux questions d’Olivier Biscaye, le directeur des rédactions de Nice-Matin, des personnalités politiques particulièrement actives sur les réseaux sociaux avaient été invitées : Cédric Cirasa, Olivier Bettati, Pierre-Paul Leoneli, (...)
Lire cet article

8 octobre 2013
Nice :

Avant les municipales, tous les chemins mènent aux Roms

Christian Estrosi vient d’annoncer qu’il va prendre « un arrêté permettant à la police municipale de contrôler les populations qui vagabondent dans la rue, notamment les Roms ».
Cette initiative hallucinante est clairement contraire à l’article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : « Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les (...)
Lire cet article

4 octobre 2013
Nice / Occupation du domaine public :

Pire que les Gens du voyage : les Amis de Nicolas Sarkozy !

Christian Estrosi vient de demander 630 000 € de dédommagement aux Gens du voyage pour l’occupation sans titre, pendant un peu plus de deux jours, des terrains de rugby des Arboras.
Le maire de Nice serait bien inspiré de s’attaquer à une autre sorte de squatteurs : les Amis de Nicolas Sarkozy.
En effet, ces derniers ont occupé les Jardins des Arènes de Cimez, les 24 et 25 août 2012. C’est l’arrêté n° 2012-00347 – curieusement non daté – qui est censé avoir réglementé « les conditions d’occupation du (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)