Local


5 juillet 2013
Nice / Arts plastiques :

La Villa ne doit pas s’étioler…

Visite annuelle hier matin à la Villa Thiole pour admirer les œuvres des élèves exposés pour le plus grand plaisir du public. Peintures, dessins, photos, sculptures, mosaïques : il faut avouer que l’ensemble est impressionnant et certaines œuvres laissent à penser que leurs auteurs pourraient quitter bientôt leur statut d’élèves.
C’est toujours un plaisir de retrouver le directeur, mon ami Martin Caminiti, à la manœuvre depuis quelques années avec un équipage de profs surmotivés qu’il m’a d’ailleurs tous (...)
Lire cet article

27 juin 2013
Alpes-Maritimes / Compte administratif 2012 :

L’inexorable déclin du Conseil général

Jean-Raymond Vinciguerra est intervenu en séance plénière, au nom du Groupe socialiste, radical et écologiste, sur le compte administratif 2012 du Conseil général des Alpes-Maritimes :
À chaque séance plénière de notre assemblée, nous assistons à un exercice convenu. Le Président du Conseil général vante sa bonne gestion et dénonce celle, mauvaise, du gouvernement socialiste. L’intervenant du PS dénonce la mauvaise gestion du Président du Conseil général et rappelle l’héritage calamiteux du gouvernement (...)
Lire cet article

26 juin 2013
Nice / Tramway / Ligne 2 :

Un recours ne remplace pas un bulletin de vote

Le recours du Collectif pour une autre ligne 2 du tramway – que j’avais cosigné – a été rejeté par le tribunal administratif de Nice, malgré l’avalanche d’arguments pertinents soulevés…
Un passage du jugement est particulièrement éloquent : « Il ne saurait être utilement soutenu que le choix d’un passage de la ligne projetée en surface plutôt qu’en tunnel entre le boulevard François Grosso et la place de l’Île de Beauté permettrait d’atteindre les objectifs de l’opération dans des conditions équivalentes au (...)
Lire cet article

25 juin 2013
Alpes-Maritimes / Prévention spécialisée :

Le forestier et le pompier

Il y a un an, à la suite d’une intervention en séance publique du Conseil général, il m’avait été confié une mission d’évaluation de la Prévention spécialisée 06.
Avec Sami Cheniti dont le parcours professionnel fait un véritable spécialiste de ces questions, nous avons parcouru le département en tout sens pendant plusieurs mois : 18 communes visitées représentant 73 quartiers dont 20 situés en zone prioritaire politique de la ville.
Nous avons ainsi échangé avec les cinq associations responsables, dix maisons (...)
Lire cet article

24 juin 2013
Mandelieu-La Napoule / Lettre ouverte à Henri Leroy :

« Vous pratiquez la censure, le harcèlement et l’humiliation »

Les élus du groupe « Ensemble pour Mandelieu-La Napoule » – dont Chantal Maimon (PRG) – ont refusé de participer au conseil municipal.
Ils ont remis une lettre ouverte au maire pour en expliquer les raisons... Lettre ouverte à Henri Leroy, signée par les 6 colistiers du groupe « Ensemble pour Mandelieu-La Napoule », en date du 24 juin 2013 :
Depuis notre élection de 2008, nous sommes au regard de nos électeurs (près de 4 000) des élus à part entière de la République mais cette réalité vous ne l’avez (...)
Lire cet article

24 juin 2013
Nice / Trachel :

À la recherche du « Schtroumpf faussaire »

Les « Schtroumpfs grognons » du 42 bis rue Trachel sont définitivement tirés d’affaire. Le Comité local d’engagement a, en effet, validé, le 19 juin 2013, le nouveau projet de plan national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNQRAD) qui porte sur leur quartier. En clair, le projet initial, aux finalités troubles, est définitivement enterré !
Le volet pénal de cette affaire est, par contre, loin d’être terminé…
Le 7 mars dernier, Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06, avait déposé (...)
Lire cet article

20 juin 2013
Magazine Le Point :

Les classements qui font mal

Le magazine Le Point vient de publier le palmarès des villes de plus de 100 000 habitants les mieux gérées de France (basé sur les comptes 2011).
Les chiffres intègrent les comptes de la commune et ceux de son agglomération, mais sont rapportés par habitant. Le palmarès est établi selon la moyenne de six critères : la dette, la solvabilité (capacité à rembourser la dette), les dépenses d’équipement (investissements), les charges de personnel, la rigidité structurelle (marges de manœuvre financières une (...)
Lire cet article

19 juin 2013
Alpes-Maritimes / Utilisation de la réserve parlementaire :

Le PRG 06 saisit Manuel Valls et Claude Bartolone

Des députés et des sénateurs des Alpes-Maritimes ont récemment rendu public, par l’intermédiaire du site internet de Nice-Matin, l’utilisation de leur réserve parlementaire, pour l’année 2012.
Ainsi, il apparait que le député Lionnel Luca utilise son enveloppe pour financer l’Association pour les édifices et objets religieux vençois, à hauteur de 5 000 €, et l’Association paroissiale Saint-Bernard, à hauteur de 15 000 €.
De même, le député Rudy Salles utilise son enveloppe pour soutenir les Radios (...)
Lire cet article

18 juin 2013
Nice / Conférence-débat sur le thème « Et si on reparlait du vote des résidents étrangers ? » :

« Ce n’est pas parce que cela fait longtemps que c’est une urgence que ce n’est plus une urgence ! »

Le PRG 06 a organisé une conférence-débat sur le thème « Et si on reparlait du droit de vote des résidents étrangers ? », à l’hôtel Splendid, à Nice, avec Julie Hollard, membre du conseil exécutif du PRG, Amadou Diallo, président de SOS Racisme 06, Henri Busquet et Hervé Andrès, représentants de la Ligue des Droits de l’Homme Nice.
Jean-Christophe Picard, le président du PRG 06, présentait la soirée. Il a justifié le choix de ce sujet : « On parle souvent du droit de vote des résidents étrangers avant les (...)
Lire cet article

13 juin 2013
Mandelieu-La Napoule :

Enquête préliminaire ouverte après le pillage du Mandelieu Basket Club

Le Procureur de la République de Grasse a ouvert une enquête préliminaire, suite au pillage du Mandelieu Basket Club. Elle fait suite à la plainte déposée, le 19 avril 2013, par les actuels dirigeants de l’association sportive (Yohan Mistretta, président, Nathalie Pavard, trésorière et Lucien Patrick Bouceffa, manager général) ainsi que par Chantal Maimon, conseillère municipale (PRG) de Mandelieu-La Napoule et responsable local d’Anticor.
Les plaignants n’y vont pas par quatre chemins : ils portent (...)
Lire cet article

12 juin 2013
Nomination de Christophe Mirmand en Corse :

Au revoir, Monsieur le Préfet !

Six jours après la cérémonie républicaine et citoyenne des nouveaux Français, nous voilà à nouveau avec Sami sous les ors de la république au Palais Sarde pour une cérémonie où l’on pouvait constater, comme on avait pu le faire vendredi, que les élus ne se bousculaient pas.
Il s’agissait pourtant d’honorer une centaine de collégiens et de lycéens, lauréats du concours de la Résistance organisé par les associations d’anciens combattants et mon ami Gérard Corboli.
Voir autant de jeunes capables de rendre hommage (...)
Lire cet article

8 juin 2013
Le Mas :

Dans les Alpes-Maritimes, le mariage pour tous commence au Mas

Le premier mariage gay du département des Alpes-Maritimes et le premier d’un maire gay en France, a eu lieu le samedi 8 juin 2013, à 10 h, à la mairie du Mas : Fabrice Lachenmaier, 46 ans, maire PRG de la commune du Mas, a épousé son compagnon, Jean-François Raiola, 49 ans.
Le couple, formé depuis 18 ans, attendait ce moment républicain avec impatience et fierté.
L’union a été célébrée par la première adjointe de la petite commune rurale du haut-pays grassois.
Fabrice Lachenmaier avait été le seul maire (...)
Lire cet article

7 juin 2013
Cannes / 7e Rencontres européennes des Alpes-Maritimes :

Cap sur l’écocitoyenneté européenne !

Les 7e Rencontres européennes des Alpes-Maritimes, organisées par l’association Idées Nouvelles Europe, se sont tenues à la Maison des associations, à Cannes, avec la participation de Karim Zeribi et Michèle Rivasi, députés européens grands témoins de la manifestation, et Patrick Allemand, premier vice-président de la région PACA.
Les débats étaient animés par Fabrice Lachenmaier, maire du Mas, Pascale Vaillant, adjointe à l’environnement de la ville de Cannes, Xavier Coromines, président du Mouvement (...)
Lire cet article

6 juin 2013
Mandelieu-La Napoule :

La censure a encore frappé !

L’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales prévoit que « lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».
Henri Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule, doit donc laisser aux groupes de son opposition la possibilité de s’exprimer dans toutes les publications municipales et notamment dans (...)
Lire cet article

30 mai 2013
Cagnes-sur-Mer / Conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? »

« La lutte contre la corruption est plus que jamais nécessaire ! »

Continuant sa tournée des villes du département, Anticor 06 a organisé une conférence-débat sur le thème « Corruption, stop ou encore ? », à l’Espace du Val Fleuri, à Cagnes-sur-Mer, avec :
Laurent Pratensi, responsable d’Anticor à Cagnes-sur-Mer ;
Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06 ;
Séverine Tessier, porte-parole d’Anticor et auteur du livre « Corruption, stop ou encore ? ».
Plusieurs élus étaient présents :
Michel Santinelli (PCF), conseiller municipal d’opposition de Cagnes-sur-Mer ; (...)
Lire cet article

29 mai 2013
Nice / Emprunts toxiques :

La pression citoyenne ne dois pas se relâcher

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette Nice et Anticor 06 ont organisé une 2e réunion publique sur les emprunts toxiques, avec Florence Laplane, Nadège Bonfils, Séverine Tessier et Jean-Christophe Picard.
La salle du CMCAS, qui accueillait cette réunion, était comble.
Les différents intervenants ont fait le point sur les actions menées pour obtenir l’annulation des emprunts toxiques de la ville de Nice :
le 2 avril 2013 : organisation d’une 1ère réunion publique ;
le 19 avril 2013 : envoi (...)
Lire cet article

29 mai 2013
La Trinité / Suicide de Nathalie Filippi :

Émotion et colère

Nous étions nombreux ce matin au Val de Roguez, avec son fils, son père et son compagnon, pour accompagner Nathalie pour l’avant-dernière étape de son voyage. La dernière étant un petit village corse.
L’occasion d’apprendre, pour nous qui la connaissions si peu, à quel point cette jeune femme était attachée à son métier d’enseignante dont on voulait la priver et à ses élèves qui, dans leur grande majorité, avaient des rapports privilégiés avec elle.
L’opportunité aussi d’avoir la confirmation de l’inhumanité (...)
Lire cet article

27 mai 2013
Nice / Emprunts toxiques :

La pression citoyenne a payé !

Florence Laplane et Nadège Bonfils, au nom du Collectif pour un Audit citoyen de la dette Nice, et Jean-Christophe Picard, au nom d’Anticor 06, avaient saisi officiellement Christian Estrosi pour lui demander de déposer un recours contre les emprunts toxiques souscrits par la ville de Nice avec Dexia, sur la base notamment du manquement de la banque à son obligation d’information, de conseil et de mise en garde.
Une pétition en ligne avait également été lancée pour soutenir cette demande et une (...)
Lire cet article

27 mai 2013
Nice / Rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy :

Ouverture d’une enquête préliminaire

L’association des Amis de Nicolas Sarkozy avait organisé un rassemblement, les 24 et 25 août 2012, au Jardin des Arènes de Cimiez, à Nice.
En sa qualité de maire de Nice, Christian Estrosi avait décidé de mettre gratuitement à disposition de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy, d’une part, une partie du domaine public (le Jardin des Arènes de Cimiez) et, d’autre part, des agents publics (des policiers municipaux).
Frédérique Grégoire-Concas, conseillère municipale (PS) de Nice, et Jean-Christophe (...)
Lire cet article

27 mai 2013
Cannes / Festival international du film :

Ce que Cannes doit à Jean Zay

Tribune de Jean-Michel Baylet, président du PRG :
Les festivaliers qui arpentaient, hier encore, la Croisette, les starlettes en quête de célébrité et Steven Spielberg, qui présida cette année le jury de la compétition officielle, ignorent sans doute qu’ils doivent leur présence commune, sur la Côte d’Azur, comme à chaque fin du mois de mai, à Jean Zay.
Qu’ils se rassurent, même Jean-Luc Mélenchon ne le savait pas. Alors qu’il se trouvait « en mission » à Cannes, le dirigeant du Parti de Gauche déclara que le (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)