Local


27 mai 2013
Cannes / Festival international du film :

Adèle et Emma font un pied de nez aux barjots

Quel télescopage ironique ! Au moment où les extrémistes de tout poil poursuivaient encore leur simagrées sur l’Esplanade des Invalides contre le mariage pour tous, nous assistions au triomphe à Cannes du film d’Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle, qui raconte une magnifique histoire d’amour entre deux jeunes femmes, Adèle et Emma.
Le pied de nez est d’autant plus fort que le film n’est aucunement militant : pour tout dire, au bout de quelques minutes, on oublie la singularité de l’histoire pour ne (...)
Lire cet article

26 mai 2013
Nice / Tramway / Ligne 2 :

À propos de la votation citoyenne

Avec 8 500 participants le résultat de la votation citoyenne organisée par l’opposition municipale et Patrick Allemand est significatif. L’incroyable coalition entre Christian Estrosi et la CGT pourra toujours expliquer que les signataires ne représentent que 4 % du corps électoral et que le chiffre est en retrait de 15 % par rapport aux primaires citoyennes, mais telle quelle, cette consultation constitue une bonne mobilisation. Une mobilisation qui m’inspire au moins trois réflexions :
En ces (...)
Lire cet article

24 mai 2013
Nice / Votation citoyenne / Municipales :

EELV Nice prend ses distances avec le PS 06

EELV Nice vient de diffuser le communiquer suivant :
EELV Nice est mobilisé depuis bien longtemps sur la question des transports collectifs de la Ville de Nice. Les embouteillages répétés et les problèmes de stationnements anarchiques entravent grandement la vie de nos concitoyens au quotidien, leur patience et l’économie de notre Ville. Sur la question du Tram, EELV Nice, lors de l’inauguration du Terminus Pasteur par le Maire Christian Estrosi, a manifesté pour lui rappeler ses engagements à (...)
Lire cet article

16 mai 2013
La Trinité :

Le suicide de Nathalie Filippi, prof d’espagnol dans un collège

Cette affaire est si douloureuse que j’ai longuement hésité avant de prendre la plume pour la commenter. En fait, je ne le ferai pas, par respect et par humilité.
Mais que ce drame nous oblige à regarder en face certaines vérités me semble un minimum. À chaud, j’en vois au moins deux.
Le métier d’enseignant, si souvent moqué, méprisé, brocardé, envié, est un métier difficile et parfois extrêmement difficile. On oublie trop souvent le combat (car ça en est un parfois, malheureusement) courageux de ces agents (...)
Lire cet article

16 mai 2013
Alpes-Maritimes :

1 107 emplois d’avenir pourraient être créés dans notre département d’ici la fin de l’année 2013

Voici la tribune de Marc Concas, président du Groupe socialiste, radical et écologie :
Les emplois d’avenir donnent une première expérience professionnelle à des jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les handicapés) sans diplôme ou peu qualifiés en assurant un salaire égal au SMIC pendant une à trois années. Aidés fortement par l’Etat, ils sont créés par les collectivités ou les associations. En réponse à l’appel du Gouvernement, le Cg 06 a recruté dans le cadre du « service civique » des jeunes (...)
Lire cet article

9 mai 2013
Nouveau livre de Fabrice Lachenmaier :

Fier d’être citoyen européen

Dans le cadre de la journée du 9 mai, Fête de l’Europe, Fabrice Lachenmaier, maire du Mas, a décidé d’offrir aux 163 maires des Alpes-Maritimes, un exemplaire de son nouveau livre : « Fier d’être citoyen européen ».
Il avait déjà en 2011 pris la même initiative avec l’ouvrage « Mes droits sont les vôtres », co-écrit avec Marie-Pierre Magnillat.
Ce nouvel ouvrage est préfacé par Martin Schulz, président du Parlement européen, et édité par la Fédération Européenne Des Écoles à 2 000 exemplaires.
Le lancement (...)
Lire cet article

4 mai 2013
Nice / Votation citoyenne sur la ligne 2 du tramway :

Ah, le brave peuple !

Le PS 06 vient d’annoncer l’organisation d’une votation citoyenne sur la ligne 2 du tramway...
Rappelons que, pour Patrick Allemand, le peuple est absolument inapte à participer à une primaire ouverte destinée à choisir la tête de liste de la gauche à l’élection municipale. Ce privilège doit visiblement être réservé aux adhérents du PS qui, gavés de postes ou de places, sauront faire le bon choix.
Par contre, le premier secrétaire du PS 06, dans sa grande bonté, reconnaît au peuple la capacité de donner (...)
Lire cet article

27 avril 2013
France 3 Côte d’Azur / « La Voix est libre » :

Questions-réponses avec Éric Ciotti

Ce matin sur Fance 3, j’étais chargé d’apporter la contradiction à Eric Ciotti dans l’émission « La voix est libre ». La séquence courte (environ 15 minutes) est forcément un peu frustrante car il ne s’agit pas d’un débat mais d’un échange questions-réponses relativement formaté.
L’occasion quand même d’évoquer certains sujets d’actualité comme le mode de scrutin départemental (… et de rappeler que le conseiller général du 5e canton, dans l’ancien système, devait convaincre … dix fois plus d’électeurs qu’un (...)
Lire cet article

23 avril 2013
Nice / Conférence-débat sur le thème « Quelle République exemplaire ? » :

La République exemplaire commencera-t-elle à Nice ?

Le PS 06 a eu la bonne idée d’organiser une conférence-débat sur le thème « Quelle République exemplaire ? », avec Paul Alliès, professeur de droit constitutionnel et secrétaire national adjoint à la rénovation du PS, à l’hôtel Splendid, à Nice.
Présentée par David Nakache, la soirée avait attiré une soixantaine de personnes, dont Patrick Allemand (PS), Christine Dorejo (PS) et Jean-Christophe Picard (PRG).
Paul Alliès s’en ait, tout d’abord, pris aux institutions « qui organisent l’irresponsabilité à tous (...)
Lire cet article

23 avril 2013
Réserve parlementaire :

Le clientélisme institutionnalisé

Le système de la « réserve parlementaire » permet aux députés et aux sénateurs de faire allouer des crédits de l’État à des projets communaux ou à des personnes morales de droit privé (associations, fondations…) ayant des activités d’intérêt général. Elle s’élève à 150 millions d’euro par an. En 2010, les Alpes-Maritimes ont touché 1 657 628 euros.
Interrogés par Nice-Matin, les parlementaires des Alpes-Maritimes ont « accepté de nous dévoiler ce qu’ils font de leur propre réserve »…
En réalité, ils ne sont que 8 (...)
Lire cet article

20 avril 2013
Rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy, à Nice :

Les contribuables niçois n’ont pas tous envie d’être les amis de Nicolas Sarkozy !

On se rappelle que l’association des Amis de Nicolas Sarkozy avait organisé un rassemblement, les 24 et 25 août 2012, au Jardin des Arènes de Cimiez, à Nice…
Par courrier en date du 12 octobre 2012, le directeur de cabinet du maire de Nice a donné des éclaircissements sur le financement de cette manifestation : « La mise à disposition de cet espace public a été réalisée dans les mêmes conditions que celles dévolues traditionnellement aux associations et, notamment, aux associations à but politique à savoir (...)
Lire cet article

19 avril 2013
Nice / Emprunts toxiques :

Christian Estrosi officiellement saisi !

Après la réflexion (en l’occurrence, une réunion publique sur les emprunts toxiques, organisée le 2 avril dernier), place à l’action !
Florence Laplane et Nadège Bonfils, au nom du Collectif pour un Audit citoyen de la dette Nice, et Jean-Christophe Picard, au nom d’Anticor 06, viennent ainsi de saisir officiellement Christian Estrosi pour lui demander de déposer un recours contre les emprunts toxiques souscrits par la ville de Nice avec Dexia, sur la base notamment du manquement de la banque à son (...)
Lire cet article

18 avril 2013
Hommage à Jean-François Knecht :

Des nouvelles de « JFK » !

Cela fait déjà 6 ans que Jean-François Knecht nous a quitté .
Comme nous l’avions signalé, deux écoles portent désormais le nom de « Jean-François knecht » : l’école primaire de Las Planas, à Nice, et l’école du village de Sebougou (proche de la ville de Ségou), au Mali.
Il y a un an, l’ASFODEVH 06 [[L’Association pour la formation en développement humain (ASFODEVH) fonde son action sur les principes suivants :
la promotion d’un développement à visage humain qui mette l’économie au service des personnes (...)
Lire cet article

8 avril 2013
Christian Estrosi :

Il a osé le dire !

Christian Estrosi a osé le dire ! Se croyant autorisé à commenter l’affaire Cahuzac, il lâcha cette sentence : « La pire des trahisons en politique, quand on exerce des responsabilités publiques, est le mensonge » (Nice-Matin, le 7 avril 2013).
Le maire de Nice a tout à fait raison. Afin d’illustrer son propos et démontrer le caractère insupportable des mensonges proférés par des responsables politiques, nous proposons quelques exemples :
« Je ne serai jamais candidat à la mairie de Nice ni à aucune (...)
Lire cet article

4 avril 2013
Nice / Trachel :

Les « Schtroumpfs grognons » et les « Schtroumpfs menteurs »

Le 7 mars dernier, Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06, déposait plainte pour prise illégale d’intérêt contre Daniel Benchimol dans l’affaire des « Schtroumpfs grognons » . L’adjoint au maire de Nice mis en cause avait alors qualifié cette plainte de « tout à fait fantasque »…
Pourtant, une semaine plus tard, Christian Estrosi organisa une conférence de presse en catastrophe pour annoncer qu’il mettait fin à l’opération concernée. Jusque là, le président de la métropole s’était pourtant (...)
Lire cet article

2 avril 2013
Nice / Emprunts toxiques :

Et si on ne se laissait pas faire ?

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette Nice et Anticor 06 ont organisé une réunion publique sur les emprunts toxiques, avec Florence Laplane, Nadège Bonfils, Séverine Tessier et Jean-Christophe Picard, qui étaient assistés de deux avocats, Jérôme Karsenti et Patrick Rizzo.
La salle de la Maison des associations de la place Garibaldi, qui accueillait cette réunion, était comble. Plusieurs élus étaient présents : Marc Concas (PS), Yann Librati (PS), Mari-Luz Hernandez-Nicaise (EELV) et Emmanuelle (...)
Lire cet article

31 mars 2013
Débat sur le thème : « Nice-Tunisie : regards de femmes sur l’autre rive » :

Faouzia, Rajè et les autres…

Quand l’équipe du MUSEAAV m’a proposé d’organiser une soirée dans le cadre des journées de le femme en me donnant « carte blanche », j’ai voulu spontanément parler d’un sujet en rapport avec la situation de la femme en terre d’Islam tant je suis persuadée que c’est là que se joue l’essentiel du combat pour l’émancipation féminine en ce début de siècle. N’en déplaise aux organisations féministes traditionnelles souvent influencées par l’extrême gauche qui continue à flirter avec le relativisme culturel.
Évoquer ce (...)
Lire cet article

30 mars 2013
Nice :

Le tramway de Nice n’aime toujours pas les enfants

Nous avons déjà eu l’occasion de vilipender l’obligation de plier les poussettes dans le tramway . Nous nous interrogions notamment sur la faisabilité d’une telle règle...
Coïncidence ou pas, un nouvel autocollant a été apposé depuis pour, justement, expliquer aux mamans le comportement convenable à adopter. Et, du coup, c’est en effet beaucoup plus clair !
On voit ainsi une maman, debout, tenir d’une seul main sa poussette pliée (sans doute une poussette en titane). Et comme le tramway est parfaitement (...)
Lire cet article

25 mars 2013
Nice / Accès aux documents administratifs :

Quand la Cada recadre le maire de Nice...

Suite aux difficultés rencontrées pour obtenir un document administratif d’une page, parfaitement communicable, mais que la ville de Nice semblait avoir classé « secret défense », j’avais saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) ...
La Cada est une autorité administrative indépendante et consultative chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs.
Son rôle est principalement de rendre des avis sur le refus opposé par l’administration aux demandes de (...)
Lire cet article

14 mars 2013
Nice / Trachel :

Les Schtroumpfs gagnent toujours à la fin

Christian Estrosi vient d’annoncer qu’il renonçait à faire démolir le 42 bis et le 44 rue Trachel, ainsi que le square Jeanpierre. Il donne donc pleinement satisfaction à ceux qu’il avait pourtant traité, il y a quelques semaines, de « Schtroumpfs grognons »...
Il est vrai que la forte mobilisation des habitants, soutenus par les élus de l’opposition – notamment Patrick Mottard (PRG) et Emmanuelle Gaziello (PCF) – rendait toute obstination dans ce projet aberrant particulièrement dangereuse à (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)