Local


3 juin 2015
Nice / Mission locale :

L’incroyable histoire de la fausse diffamation

Stupéfaction à ma permanence hier après-midi quant un courrier d’huissier me délivrait une « Citation à prévenu devant la chambre des appels correctionnels » à la demande de Monsieur le Procureur près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Heureusement, en quelques coups de fil, le mystère sera éclairci et l’intitulé menaçant du document désamorcé. En fait, cette insolite et finalement anodine missive me fait replonger dans une affaire qui a maintenant neuf ans.
Récapitulons :
ACTE I
Patrick Mottard-conseil (...)
Lire cet article

30 mai 2015
Nice :

Nice, 5e ville de France, 22e ville sportive

Le « championnat des villes » du journal L’Equipe fait autorité. Il s’agit d’établir quelle est la ville la plus performante en sports collectifs et de classer toutes les communes concernées selon les performances de leurs clubs. Seize championnats, toutes disciplines confondues (football, rugby, basket, handball, volley, hockey sur glace, rugby à 13, water polo), sont concernés (pondération en fonction de l’impact et de l’importance du sport).
Nice est souvent considérée, notamment par ses « dirigeants (...)
Lire cet article

8 mai 2015
Nice / Conseil municipal :

Bilan du groupe « Un autre avenir pour Nice » après un an de mandat

Hier, à la maison des associations de la place Garibaldi, le groupe « Un autre avenir pour Nice », avait tenu à faire le bilan de sa première année de mandat. Les six élus que nous sommes (Juliette Chesnel et Fabrice Decoupigny pour EELV, Christine Dorejo, Patrick Allemand, Paul Cuturello pour le PS, moi-même pour GA et le PRG) ont donc pris la parole à tour à tour pour donner leur ressenti et rendre compte de leurs actions face à un public attentif.
Si j’en crois les retours qui me sont parvenus, (...)
Lire cet article

27 avril 2015
Nice / Conseil municipal :

Mon menu du Conseil municipal

Premier Conseil municipal depuis les élections départementales. On s’attendait à une séance longue et même très longue, 148 délibérations étant à l’ordre du jour.
Finalement elle ne le fut pas. Il faut dire que, pendant la quasi totalité de la matinée, elle fut présidée par le 1er adjoint Philippe Pradal qui, contrairement à Christian Estrosi (retenu par ailleurs), répondait aux intervenants de façon brève ce qui était bien suffisant. Détail amusant : à chaque fois que quelqu’un prenait la parole, le 1er (...)
Lire cet article

20 avril 2015
Alpes-Maritimes :

Pour que vive le nouveau Nice-Matin !

Le doute n’est plus permis : depuis sa reprise par les salariés sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Nice Matin est devenu un journal de grande qualité.
J’ai volontairement attendu quelques mois avant d’écrire ce billet car je voulais m’assurer que l’excellente et très digne couverture des événements de janvier (analyses de fond, parole aux citoyens, notables au second plan…) n’était pas une exception.
Ça ne l’était pas. Recul des articles racoleurs (ou prétendus tels), (...)
Lire cet article

9 avril 2015
Nice / École Fuon Cauda / Foyer de l’Enfance :

Sur tous les fronts

Après le mercredi et ses 9 heures de cours, le jeudi fut convivial, militant et éclectique.
Sur le front scolaire : après les parents de Saint-Barthélemy, ce sont ceux de Fuon Cauda qui m’ont demandé de venir les soutenir car l’école est menacée à son tour par une de ces fermetures de classes qui tombent en ce moment comme à Gravelotte du côté du rectorat. Parents d’élèves qui se révélèrent, pour certains, être d’anciens étudiants, des partenaires de course à pieds et même des adhérents de Gauche Autrement : (...)
Lire cet article

3 avril 2015
Nice / École Saint-Barthélémy :

Le non élu de proximité du côté de Saint Barth

Élu ou pas élu, les parents d’élèves de l’école Saint Barthélemy m’ont demandé d’être à leurs côtés ce jeudi pour défendre le potentiel éducatif de l’établissement menacé par des suppressions de classes. Dans nos quartiers en mutation, il est en effet important de ne rien céder sur le terrain de l’éducation.
Ces parents m’ont réservé pendant plus d’une heure un accueil chaleureux tout en évoquant les précédentes mobilisations auxquelles nous avions participé ensemble.
Quelques jours auparavant, ce sont des riverains (...)
Lire cet article

11 mars 2015
Alpes-Maritimes :

Comment le Conseil général gaspille l’argent public

Si l’on examine les budgets et comptes administratifs du Conseil général des Alpes-Maritimes, depuis l’élection d’Éric Ciotti à la présidence, on y trouve au moins deux types de dépenses particulièrement choquantes…
Ainsi, de 2009 à 2014, le Conseil général a versé la somme incroyable de 1 887 496 € au titre des intérêts moratoires et pénalités sur marchés (dus en cas de retard dans le paiement des factures) !
En 2011, il a également versé 178 070 € au titre des pénalités pour amendes fiscales et pénales !
En (...)
Lire cet article

4 mars 2015
Alpes-Maritimes :

Monsieur Ciotti, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

Visiblement, Éric Ciotti, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ne chasse pas que les électeurs si l’on en croit cet article hallucinant paru sous le titre « Chambord, les chasses bien gardées de la République », le 27 février 2015, dans Le Monde.
Morceaux choisis :
« Politiques, grands patrons et hauts fonctionnaires continuent de se presser aux battues du château de Chambord. Une survivance monarchique encore largement financée par l’État. […]
Un cinquième du domaine a été ouvert au (...)
Lire cet article

3 mars 2015
Alpes-Marititmes :

Selon BFMTV, les Alpes-Maritimes arrivent seulement 61e dans le classement des départements les mieux gérés !

BFMTV vient de passer au crible les budgets primitifs 2014 des départements publiés par le Ministère de l’Intérieur. Sept critères ont été retenus : dépenses de fonctionnement, de personnel, fiscalité, investissements, dépenses pour les collèges, pour les routes, et l’endettement, le tout ramené en euros par habitant.
Paris, qui est à la fois une commune et un département, n’a pas été pris en compte dans ce classement. En raison de la spécificité de leur situation. Il en va de même pour les départements (...)
Lire cet article

3 mars 2015
Nice :

Christian Estrosi encore recadré par le juge administratif

Suite à des recours déposés par la Ligue des droits de l’Homme 06, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 06 et l’Association pour la démocratie à Nice, le tribunal administratif de Nice vient d’annuler deux arrêtés pris par Christian Estrosi. Les magistrats ont ainsi annulé l’arrêté anti-bivouacs, du 9 octobre 2013, au motif qu’il ne constitue pas « une mesure nécessaire et proportionnée à la sauvegarde ni de l’ordre public ni de la tranquillité et de la santé publiques ». Dans (...)
Lire cet article

2 mars 2015
Nice / Carnaval :

Le retour réjouissant de l’impertinence

J’ai souvent trouvé les carnavals de Nice beaucoup trop sages, surtout depuis l’élection de Christian Estrosi...
Ce constat me semblait contraire à l’esprit originel des carnavals où il était de mise de se moquer de tous… et plus particulièrement des puissants !
C’est donc peu dire que j’ai apprécié celui de cette année ! Les caravaniers s’en sont donné à cœur joie en caricaturant de nombreuses personnalités politiques nationales ou internationales : François Hollande en joueur de flûte de Hamelin hypnotisant (...)
Lire cet article

1er mars 2015
Nice / Terrain du stade du Ray :

Laisse béton !

Depuis cinq ans, aux côtés des riverains, nous nous sommes avec Dominique Boy-Mottard mobilisés comme élus pour que l’opération d’aménagement des terrains du stade du Ray ne soit pas une opération immobilière qui conduirait à asphyxier un peu plus un quartier déjà surdensifié.
À force de mobilisation, nous avons déjà obtenu l’annulation d’une voie express, véritable aspirateur à voitures qui devait traverser (et défigurer) la colline Saint Barthélemy.
Aujourd’hui, nous voulons des engagements précis quant à la (...)
Lire cet article

27 février 2015
Alpes-Maritimes :

Contribuables Associés épingle la gestion du département

Contribuables Associés a mis en ligne, depuis le 16 fevrier dernier, un dossier sur les finances des départements.
L’association épingle, à plusieurs reprises, la gestion du Conseil général :
Les Alpes-Maritimes reçoivent ainsi la 9e place dans le Top 10 « des départements les plus taxateurs par habitant » !
Les Alpes-Maritimes sont également classés 10e dans le Top 10 « des départements les plus endettés par habitant » !
Par contre, sans surprise, les Alpes-Maritimes ne figurent pas dans le Top 10 « (...)
Lire cet article

24 février 2015
Nice / Quartier Trachel :

Opération anti-drogue : enfin !

Depuis des mois et des mois, avec la population, je n’arrête pas de demander aux pouvoirs publics de réagir face à la dégradation du climat social dans le quartier populaire de Trachel (qui, dans l’ancien découpage, ne faisait pourtant pas partie de mon canton). Les trafics en tout genre ne cessent en effet de s’y développer, de prospérer et de rendre la vie difficile aux riverains. Et je ne parle même pas de ce qu’on nomme pudiquement les « incivilités ». Un certain nombre de lieux sont d’ailleurs (...)
Lire cet article

21 février 2015
Nice Côte d’Azur :

Marathon métropolitain

Quand j’ai achevé ma première année de Droit sur les inconfortables bancs en bois du CUM (Centre Universitaire Méditerranéen), j’étais loin de me douter que j’y reviendrai un jour pour des séances trois ou quatre fois plus longues que mes cours « grâce » au Conseil métropolitain (d’autant qu’à l’époque, de Métropole Nice Côte d’Azur il était loin d’être question…)
Ainsi, ce vendredi, un Bureau suivi d’un Conseil : résultat du référendum sur la privatisation de l’aéroport, DOB (Débat d’Orientation Budgétaire), (...)
Lire cet article

13 février 2015
Alpes-Maritimes :

Quand la réserve parlementaire permet de piétiner la Laïcité

L’Assemblée nationale vient de mettre en ligne le détail de la réserve parlementaire 2014 qui atteint, cette année, 80 millions d’euros.
Comme chaque année, Rudy Salles, député UDI des Alpes-Maritimes, utilise ce dispositif pour financer des associations à caractère religieux.
Ainsi, il utilise son enveloppe pour soutenir les Radios chrétiennes de France (2 000 €), la radio Chalom Nitsan (2 000 €), l’APEL Nazareth (1 000 €), le Département éducatif de la jeunesse juive (1000 €) et l’Association familiale (...)
Lire cet article

13 février 2015
Alpes-Maritimes :

Conseil général : une séance historique

Aujourd’hui, l’ultime séance de la mandature 2011-2015 était forcément historique. En effet, comme l’a rappelé le Président Ciotti, c’est plus de la moitié des conseillers actuels qui quitteront l’assemblée départementale, sous le double effet du nouveau mode de scrutin (un homme, une femme) et du regroupement géographique de nombreux cantons (en particulier ruraux). Sans parler bien sûr des incertitudes électorales qui planent sur les candidats sortants.
L’atmosphère était donc particulière et l’émotion (...)
Lire cet article

13 février 2015
Colomars :

Respecter le Vallon de Roguez

Membre du Comité de pilotage qui discute de l’aménagement du Vallon du Roguez (au départ pour des raisons bien connues des spectateurs de la dernière mise en scène des nouvelles de Patrick !), je souhaite ardemment que les activités économiques nécessaires à la Métropole NCA ne pénalisent pas cette zone dédiée au recueillement des familles niçoises (et de celles des communes voisines). Parce qu’en effet, elle se situe dans la plaine du Var, sur la commune de Colomars, entre le crematorium et le (...)
Lire cet article

8 février 2015
Alpes-Maritimes :

Contre-pouvoir propositionnel : un exemple concret

Lors de notre déclaration de candidature, nous avons affirmé avec Patrick Mottard, être résolument contre une opposition stérile dans les assemblées où nous sommes élus. Il ne s’agissait pas d’une affirmation gratuite pour période électorale. Pour dire cela, nous nous appuyons sur une expérience déjà éprouvée.
Depuis des années, nous faisons des propositions et certaines ont débouché sur des réalisations concrètes.
Parmi elles, il en est une dont je suis assez fière : celle qui a abouti à la création du BAPU (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)