Local


25 juillet 2014
Nice :

Sécurité à Nice-Nord : ça avance

Mi-juin, j’ai interpellé en tant que conseiller général le Préfet et le Maire de Nice sur l’aggravation de l’insécurité à Nice Nord .
Dès le 1er juillet, le Préfet m’a répondu en m’affirmant qu’à la suite de mon courrier, il avait donné « des consignes au Contrôleur général, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes, afin que des opérations de surveillance soient renforcées et régulièrement diligentées dans ce secteur, en partenariat avec les services de la Police municipale de Nice ».
Le (...)
Lire cet article

8 juillet 2014
Nice / Comité d’éthique :

L’indépendance selon Christian Estrosi

Christian Estrosi vient de présenter quatre des six membres du « Comité d’éthique indépendant relatif à l’exercice des mandats des élus municipaux »…
Tout d’abord, on notera que la composition présentée viole d’ores et déjà la charte éthique que le candidat Estrosi s’était engagée à respecter – sous peine de démission – avant les élections municipales… Ça commence bien ! En effet, il avait promis que ce comité serait « composé à parité de personnalités indépendantes (professionnels du droit…) et d’élus issus des (...)
Lire cet article

8 juillet 2014
Nice / Métropole Nice Côte d’Azur :

Mini groupe, maxi boulot !

On attend des élus minoritaires dans les assemblées locales qu’ils jouent leur rôle d’opposants, tout en restant constructifs, et qu’ils suivent au plus près les dossiers présentés par la majorité.
Quand la minorité est relativement importante (c’était le cas suite à l’élection niçoise de 2001 où Patrick Mottard et ses colistiers n’étaient pas moins de 14, c’est-à-dire le maximum qu’on pouvait avoir en étant dans l’opposition), les responsabilités s’exercent avec plus d’efficacité que lorsque la minorité est (...)
Lire cet article

4 juillet 2014
Nice / Suspension de l’arrêté anti-drapeaux étrangers :

Et de trois !

Suite à l’arrêté pour le moins loufoque pris par Christian Estrosi visant à interdire, à Nice, les drapeaux étrangers ostentatoires, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’Association pour la démocratie à Nice (ADN) ont eu la bonne idée de saisir le juge administratif pour en demander l’annulation...
En attendant un jugement sur le fond, le juge des référés peut ordonner la suspension de l’exécution d’une décision administrative lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à (...)
Lire cet article

1er juillet 2014
Nice :

Un emprunt toxique facétieux

Florence Laplane et Nadège Bonfils, au nom du Collectif pour un Audit citoyen de la dette Nice, et moi-même, au nom d’Anticor 06, avions officiellement saisi Christian Estrosi, le 19 avril 2013, pour lui demander de déposer un recours contre plusieurs emprunts toxiques souscrits par la ville de Nice avec Dexia, dont l’emprunt n° 448 d’un montant de 21 millions d’euros . Nous reprochions notamment à la banque un manquement à son obligation d’information, de conseil et de mise en garde. Nous nous (...)
Lire cet article

26 juin 2014
Conseil général :

Quand le millefeuille administratif devient une tarte à la crème…

Une grande partie de la séance plénière du Conseil Général de ce jeudi a justement été consacrée à la réforme territoriale. Pour éviter la langue de bois, les membres de notre groupe se sont exprimés à titre personnel. Voilà donc mon intervention.
Mais avant cette lecture forcement un peu austère, je vous offre la dernière métaphore pâtissière (sic) de mon ami Jean-Raymond Vinciguerra, conseiller général de Grasse-Sud : « A la longue, le millefeuille – administratif – est devenu une tarte à la crème… » (...)
Lire cet article

20 juin 2014
Nice / Conseil municipal / Réforme des rythmes scolaires :

« Il était plus que temps de siffler la fin de la récré ! »

En cette journée de Conseil municipal, conseil qui avait été convoqué à 8 h 30, il fallu attendre la fin de l’après-midi pour que soit enfin abordé le sujet le plus brûlant de la séance : la réforme des rythmes scolaires. Depuis des mois, le député-maire se battait pour ne pas l’appliquer. En commission, il y a deux jours, c’était d’ailleurs une délibération en ce sens qui nous était proposée. À notre arrivée au Conseil, une nouvelle délibération venait la remplacer. Prenant acte de la décision de l’inspecteur (...)
Lire cet article

19 juin 2014
Nice :

Insécurité à Nice-Nord

Les rues et même les immeubles du 5e canton sont confrontés à une vague de délinquance violente sans précédent. Le vol de bijoux et de chaînes en or qui jusqu’à présent concernait les personnes âgées s’est étendu à toutes les catégories de la population. Il y a quelques jours un voisin dans la force de l’âge a été agressé dans l’ascenseur de notre résidence. Ce week-end un ami quadragénaire plutôt costaud s’est fait attaquer en pleine rue par deux jeunes (il les a mis en déroute, mais cela ne change rien au fond (...)
Lire cet article

18 juin 2014
Nice / Gare du Sud :

Rectificatif à propos de la gare du Sud

En rendant à juste titre hommage à l’artiste Ultra Violet le maire de Nice a pris un certain nombre de libertés avec la vérité historique concernant le sauvetage de la gare du Sud.
En affirmant qu’il est à l’origine de l’échec du projet Peyrat, il refait l’histoire. Il est vrai qu’en 1993 il eut un rôle important en alertant le ministre Toubon (celui qui revient dans l’actualité…) pour stopper un premier projet de démolition ourdit par le maire de l’époque : Honoré Bailet.
Par contre pendant les années 2000 (...)
Lire cet article

4 juin 2014
Nice :

Marie-Christine Arnautu, une conseillère municipale qui manque d’adresse

Les conseillers municipaux FN de Nice viennent de décider de constituer un groupe… sans leur tête de liste ! Dans ce climat manifestement un peu tendu, Gaël Nofri, le directeur de campagne, nous révèle, dans Nice-Matin , que Marie-Christine Arnautu n’habite pas Nice, mais Paris.
Elle n’était donc même pas inscrite sur la liste électorale de Nice. En effet, « sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande : tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six (...)
Lire cet article

13 mai 2014
NICE / Le Ray / Le Lazaret :

Deux dossiers « chauds-bouillants »

En cette période post-électorale, deux dossiers deviennent de plus en plus « chauds-bouillants » :
celui des terrains du stade du Ray depuis le vote par la Métropole pour le lancement d’un projet aux contours plutôt flous ;
celui du Lazaret, après le licenciement de la moitié des salariés suite à la baisse drastique de la subvention du Conseil général, propriétaire du site.
Pour le Ray, même si les comités de quartier sont encore dans l’expectative (nous étions la semaine dernière à l’AG du comité (...)
Lire cet article

9 mai 2014
Le Mas :

Le Mas célèbre l’Europe

À l’occasion de la Fête de l’Europe, le village du Mas a proposé des animations originales qui a attiré de nombreux visiteurs des communes du canton, dont les adolescents du centre de loisirs des Monts d’Azur.
La journée ludo-pédagogique a débuté sur la place de l’Europe, par un grand rallye photo permettant à des équipes intergénérationnelles de découvrir le patrimoine du Mas, d’effectuer quelques exercices physiques et de réviser leurs connaissances sur la construction européenne, grâce à cinq stands (...)
Lire cet article

8 mai 2014
Nice / Première de la pièce « 1er mai, place Maurice Thorez » :

Et si, en 1944, Nice avait été libérée par l’Armée rouge ?

Et si, en 1944, Nice avait été libérée par l’Armée rouge ?
C’est l’audacieuse hypothèse, posée par Patrick Mottard, dans sa troisième pièce « 1er mai, place Maurice Thorez » . Le 29 avril 1978, date à laquelle commence l’action, « cela fait déjà trente ans que le Comté de Nice fait partie intégrante de l’immense URSS ».
L’auteur a donc écrit une uchronie, c’est-à-dire « une reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire » .
Les subtilités de ce genre littéraire n’ont (...)
Lire cet article

28 avril 2014
Métropole Nice Côte d’Azur / Terrain du stade du Ray :

Non à l’ambiguïté

Aujourd’hui avait lieu la deuxième séance plénière de la mandature du Conseil métropolitain Nice Côte d’Azur. C’était du lourd puisqu’il s’agissait d’examiner le budget de la Métropole pour l’exercice 2014. Les trois groupes d’opposition ont voté contre.
Plus discrètement, figurait, parmi les dossiers, une délibération intitulée « Bilan de la concertation publique relative au projet d’aménagement du secteur du Ray ». Si on passait un peu vite, on pouvait penser qu’il s’agissait simplement d’arrêter le bilan de (...)
Lire cet article

28 avril 2014
Alpes-Maritimes / Apparition du loup :

Quand Christian Estrosi invente un « scandale d’État »

Christian Estrosi a porté une lourde accusation, le 26 avril 2014, lors de l’assemblée générale des chasseurs, à Tourettes-Levens : « En 1992, le loup a été réintroduit artificiellement par des fonctionnaires de l’État et par des gardes du parc du Mercantour. C’est un scandale d’État d’avoir protégé cette espèce aux termes de la convention de Berne, alors qu’elle ne devait pas l’être, ayant été relâchée par l’homme. »
Cette déclaration à l’emporte-pièce est d’autant plus étonnante que Christian Estrosi avait (...)
Lire cet article

23 avril 2014
Métropole Nice Côte d’Azur :

Tout s’enchaîne…

Tout s’enchaîne…
Élue le 30 mars, je fais partie des 6 conseillers municipaux de gauche (7 si on compte Marc Concas élu sur la liste Bettati) sur les 69 membres du Conseil municipal de Nice (avec 3 PS et 2 EELV).
Élue le même jour au Conseil métropolitain Nice Côte d’Azur, je fais partie des 5 conseillers d’opposition de gauche (avec 3 PS et 1 EELV) sur… 130 membres des 49 communes qui appartiennent à la Métropole.
Désignée par mon groupe au Bureau de la Métropole, je fais partie des 2 conseillers (...)
Lire cet article

20 avril 2014
Nice :

Il faut sauver le Lazaret

L’ADEVREPAM (association pour le développement et la valorisation de la recherche préhistorique dans les Alpes-Maritimes) est désormais en redressement judiciaire et son existence est menacée.
Derrière ce nom un peu compliqué, se trouve l’association qui gère, sous la présidence prestigieuse du professeur Henry de Lumley, le site de la grotte préhistorique du Lazaret et celui des gravures rupestres du Mont Bego dans la Vallée des Merveilles.
J’ai personnellement un souvenir émerveillé d’un week-end (...)
Lire cet article

19 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

L’introuvable Small Business Act

Dans son programme municipal, Christian Estrosi s’était engagé à « mettre en œuvre le Small Business Act métropolitain et faciliter l’accès à la commande publique pour nos entreprises locales ».
Dans ce contexte, le maire de Nice a fait adopter, le 18 avril 2014, la délibération n° 12.1 portant « Approbation de la charte de l’achat public en vue de simplifier l’accès à la commande publique notamment des entreprises locales ».
Autant le dire tout de suite, ce document de deux pages ne sert à rien puisqu’il ne (...)
Lire cet article

19 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

Cafouillage au Conseil

Deuxième conseil municipal de Nice hier depuis l’élection. Ce fût long, très long. De 8 h 30 à presque 20 h, avec une petite interruption d’une heure pour déjeuner.
Et disons-le tout net : l’opposition, tous courants confondus, ne s’est pas toujours montrée à son avantage.
Une évidence pour les élus du Front National qui, ne maîtrisant pas du tout les dossiers, ont passé leur temps à faire des interventions inutilement agressives et sans le moindre intérêt et à refuser de voter, s’abstenir ou voter contre. (...)
Lire cet article

18 avril 2014
Nice / Conseil municipal :

Christian Estrosi piégé par sa charte éthique

Christian Estrosi va-t-il être obligé de démissionner ? C’est la question que l’on peut se poser en relisant sa propre charte éthique qu’il avait présentée, le 20 décembre 2013…
En effet, lui et ses colistiers avaient alors solennellement pris dix engagements, dont les suivants :
« 2e engagement : être présents aux réunions publiques des instances municipales ou métropolitaines ainsi que dans les commissions, les conseils de quartiers et dans tout organisme où je représente la ville. Je proposerai que le (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 20/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil Municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Un peu d’écologie, beaucoup de com…
LEA et pompiers à Carlone : les gestes qui sauvent
Conseil municipal : au feu les pompiers !
Joëlle et Gérard
Voyage en terres écossaises (2)
Voyage en terres écossaises (1)
De Sterling à Aberdeen : l’Écosse buissonnière
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Maria enfile son gilet rouge pour janvier
Lecture en fête : une fête pour les auteurs
Macron : la fin du Nouveau Monde
Les L3 LEA donnent la parole aux migrants
Conseil municipal 23/11/2018 (3) : un insolite épilogue
Conseil municipal 23/11/2018 (2) : le groupe « Radical et Divers Gauche » sur tous les fronts
Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain
Nice 2020 (1) : en finir avec les cercles concentriques
Envole moi au Théâtre Francis Gag
Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)