National


18 mars 2016
Projet de loi réformant le code du travail :

L’article 6 du projet de loi El Khomri est un article scélérat

Face à l’effervescence qui entoure le projet de loi El Khomri, je suis plutôt serein : je fais confiance au gouvernement et aux partenaires sociaux pour trouver un bon équilibre entre la nécessaire réforme du code du travail et le respect de notre modèle social.
Par contre je suis très mobilisé contre l’article 6 de ladite loi qui affirme que la liberté des salariés de manifester leurs convictions religieuses ne peut connaître de restrictions sauf si elles sont justifiées par l’exercice d’autres (...)
Lire cet article

11 février 2016
Remaniement :

Un remaniement dans l’esprit du 16 novembre…

« Cohérent » : à chaud, c’est le mot qui me vient à l’esprit après avoir pris connaissance du remaniement ministériel.
Le 16 novembre 2015 devant le Congrès, le Président de la République déclare devant le Congrès unanime que la France est en guerre avant de décliner un certain nombre de mesures concrètes accompagnées de dispositions plus symboliques comme la déchéance de la nationalité. Le Congrès applaudit debout et longuement le chef d’État, l’opinion publique approuve à la quasi unanimité.
C’est en se (...)
Lire cet article

13 décembre 2015
COP 21 :

La France a bien travaillé pour la planète

Quelles que soient les péripéties électorales hexagonales, ce deuxième week-end de décembre 2015 sera pour des décennies celui de l’accord historique de la COP 21 où 195 pays ont adopté un texte pour limiter le réchauffement climatique au niveau mondial. François Hollande a raison de dire « que le monde a écrit une nouvelle page de son histoire ». Au-delà des incertitudes et des insuffisances, il s’agit bel et bien d’un accord universel sur l’avenir de la planète.
Et, bien loin du french bashing, c’est la (...)
Lire cet article

27 novembre 2015
Hommage national :

70 ans après : l’occasion était importante

Je trouve assez surréaliste l’attitude de certains de mes compatriotes par rapport au drapeau tricolore. Pourquoi faut-il que la simple idée d’arborer ce symbole dans une circonstance où notre Nation est si durement atteinte pose problème à certains ?
Et quand je dis à certains, je ne pense pas à quelques personnes de mauvaise foi qui ne digèrent pas que la proposition soit venue de François Hollande, notamment à l’extrême droite qui aurait bien voulu continuer à confisquer notre drapeau. Il n’est (...)
Lire cet article

14 novembre 2015
Attentats à Paris :

Le monde est Paris

J’enrage souvent devant l’indifférence au monde de la société française, de l’opinion publique française, bref, des Français. Eh bien, il faut croire que le monde n’est pas rancunier car depuis hier les manifestations de sympathie, grandes et petites, se multiplient à l’ international.
D’emblée, j’ai été très ému par l’extraordinaire réactivité de Barack Obama et son fraternel « Liberté, Égalité, Fraternité » prononcé en français. Émotion doublée par la coloration bleu-blanc-rouge de la flèche du One World (...)
Lire cet article

14 novembre 2015
Attentats à Paris :

Une guerre totale qu’il faut gagner

Après l’Egypte post-frères musulmans et Beyrouth la ville martyre, l’islamisme radical a encore frappé la République française. J’écris ces lignes à 1 h 28, suffoqué par l’horreur des nouvelles annoncées par les chaînes de télévision .
Et pourtant, même si les services français ont empêché de nombreux attentats ces dernières semaines, cette horreur était presque inéluctable (même si sa dimension sidère). En effet, la France est en guerre, une guerre totale qu’il faut gagner.
Cette guerre, on ne la gagnera pas sur (...)
Lire cet article

11 janvier 2015
Marche républicaine en soutien à Charlie hebdo :

Les trois vérités de Charlie

Au soir de cette journée historique, quelle image conserver ? La marée humaine contre l’inhumain, l’Europe au coude à coude dans les rues de Paris pour défendre la démocratie, les policiers applaudis par la foule, la dignité des familles de victimes, l’accolade bouleversante entre Patrick Pelloux et François Hollande, les petites pancartes artisanales et naïves de nombreux participants, la symbolique et forte mobilisation des juifs de France, le chagrin des musulmans trahis, le visage serein et (...)
Lire cet article

8 janvier 2015
Attentat contre Charlie Hebdo :

Aucune balle ne peut tuer la démocratie

Le PRG 06 exprime sa totale solidarité avec l’hebdomadaire Charlie Hebdo et partage la tristesse des proches des victimes.
À travers les douze personnes qui ont perdu la vie, c’est la liberté d’expression que l’on a cherché à assassiner.
Mais aucune balle ne peut tuer la démocratie.
L’heure est au rassemblement et à l’union nationale autour des valeurs républicaines de tolérance, de liberté, d‘égalité et de laïcité qui forment le meilleur rempart face à la barbarie.
Lire aussi, ailleurs :
« Démocratie, (...)
Lire cet article

9 décembre 2014
France :

La crèche qui cache la forêt

Je suis laïc : un laïc assumé, affirmé, revendiqué, même si je m’efforce de ne pas être « laïcard ». Pourtant ces histoires de crèches commencent à me courir sur le haricot.
La crèche, surtout en Provence (dans ma Bourgogne natale elle est beaucoup moins populaire…), est un marqueur plus culturel que religieux de la période de Noël qui, pour une majorité de Français, est une fête familiale, une trêve au milieu d’une année qui passe si vite…
Alors une crèche dans un lieu public, cela ne me choque absolument pas (...)
Lire cet article

2 octobre 2014
France :

La Cour des comptes critique la gestion des préfets

La Cour des comptes a rendu public, le 23 septembre 2014, un référé sur la gestion des préfets.
Elle y relève notamment les deux anomalies suivantes :
Des affectations trop brèves pour être efficaces
« La durée moyenne de fonctions des préfets dans un poste territorial, qui n’était en 2006 que de deux ans et six mois, a pourtant continué de diminuer, pour se stabiliser autour de deux ans depuis 2010 (24,3 mois en 2013). Tous les ans, un préfet sur deux en moyenne change d’affectation. La Cour avait (...)
Lire cet article

27 août 2014
Accords électoraux :

Le PS revient aux fondamentaux !

Il y a plus de trois ans, j’écrivai la recommandation suivante : « Cela a l’air évident mais, suite à l’épisode des régionales, il convient de rappeler que les accords signés – que l’on a souvent mis beaucoup de temps à négocier – doivent ensuite être… respectés ! C’est, en effet, nécessaire pour conserver sa crédibilité, permettre une union durable et respecter les électeurs. »
J’ai eu, depuis, le sentiment de prêcher dans le désert, tant il semblait acquis chez certains de mes interlocuteurs que le respect (...)
Lire cet article

27 août 2014
Gouvernement :

Remaniement logique

Le PRG 06 se félicite du remaniement ministériel qui a permis de clarifier la ligne gouvernementale.
Un membre du Gouvernement doit, en effet, se consacrer tout entier à ses fonctions plutôt que de préparer de futures échéances électorales.
De même, la solidarité gouvernementale n’est pas un carcan, mais le corolaire indispensable à l’efficacité.
Enfin, un remaniement n’est pas un aveu d’échec, mais le moyen qui permet au Premier Ministre d’être toujours entouré de la meilleure équipe possible.
Dans ce (...)
Lire cet article

8 août 2014
Poulets Loué :

Pas la peine de faire le coq !

Selon Le Huffington Post , Christian Estrosi arrive en 9e position dans le « flop 10 des députés les moins assidus ». Motif : lors des douze derniers mois, « le député UMP des Alpes-Maritimes n’a été présent que 10 semaines et il n’a fait que 3 apparitions en commission » !
Sans doute pour tenter de redorer son blason, Christian Estrosi vient d’annoncer qu’il déposerait, dès la rentrée, une proposition de loi « pour demander à ce que toute publicité qui discrédite l’autorité de l’État et le service public (...)
Lire cet article

30 juillet 2014
Décision du CSA sur la demande de LCI :

Les curieuses accusations d’Éric Ciotti

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait été saisi de trois demandes de chaînes de la TNT souhaitant passer du régime payant à la gratuité. Il s’agissait de :
LCI (groupe TF1) ;
Paris Première (groupe M6) ;
Planète+ (groupe Canal plus).
Réuni le mardi 29 juillet 2014, le CSA a décidé, par trois votes à la majorité, de ne pas leur réserver une suite favorable.
Éric Ciotti a vivement réagi sur Twitter : « Très étonnante décision du CSA pour LCI ! Des motivations politiciennes d’une institution (...)
Lire cet article

17 juillet 2014

« Le contrat de partenariat est une bombe à retardement budgétaire »

Un contrat de partenariat est un contrat administratif global, autorisant une personne publique à confier à un tiers une mission globale incluant à la fois le financement d’un ouvrage, sa construction ou sa transformation, et son entretien, son exploitation, sa maintenance et sa gestion.
Par exemple, depuis le 10 février 2011, Nice Eco Stadium est titulaire du contrat de partenariat public-privé de l’Allianz Riviera conclu avec la ville de Nice pour une durée de 30 ans. Le coût total du projet est (...)
Lire cet article

9 avril 2014
Gouvernement :

Annick Girardin et Thierry Braillard nommés Secrétaires d’État

Annick Girardin et Thierry Braillard ont été nommés par le Président de la République, François Hollande, aux postes de secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie et secrétaire d’Etat aux Sports
Le Parti Radical de Gauche tient à exprimer sa satisfaction quant à ces nominations qui, après celle de Sylvia Pinel au ministère du logement et de l’égalité des territoires et confirme l’importance grandissante des Radicaux de Gauche au sein de la majorité gouvernementale.
Le PRG salue par ailleurs le (...)
Lire cet article

2 avril 2014
Gouvernement :

Sylvia Pinel, nommée Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires

Le Président de la République, François Hollande, après avoir choisi Manuel Valls pour Matignon a une nouvelle fois fait preuve de courage politique en nommant un gouvernement resserré et paritaire.
Le Parti Radical de Gauche prendra toutes ses responsabilités et soutiendra ce nouveau gouvernement afin de continuer et d’approfondir le redressement de nos comptes publics, la relance de la croissance et de l’emploi ou encore la transition énergétique dans un souci permanent de justice sociale.
Nous (...)
Lire cet article

18 octobre 2013
Rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales :

« Une nécessaire maîtrise des dépenses de personnel »

Pour la première fois, la Cour des comptes a présenté un rapport public consacré aux finances locales, comme elle le fait chaque année pour l’État et pour la sécurité sociale ainsi que pour les finances publiques prises dans leur ensemble.
Au final, les magistrats concluent que « la situation financière d’ensemble des collectivités territoriales est globalement saine : en 2012, leur déficit (3,1 milliards d’euros, soit 0,15 point de PIB) demeure peu élevé ; la dette locale représente 9,5 % de (...)
Lire cet article

7 août 2013
Réserve parlementaire :

Transparence partielle

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne les subventions allouées aux communes, au titre de la réserve parlementaire, pour 2011 et 2012 . C’est incontestablement une avancée. Mais, hélas, cette transparence reste partielle. En effet, les informations fournies font l’impasse sur les subventions versées aux associations. Or, c’est parmi ces dernières que l’on observe le plus d’abus. On se rappelle qu’en 2011, François Grosdidier, sénateur UMP élu en Moselle, avait utilisé sa réserve pour (...)
Lire cet article

25 juillet 2013
Rapport de la Cour des comptes :

Le hold-up des autoroutes

En 2006, un gouvernement de droite (Villepin) a privatisé les autoroutes jusque-là gérées par des sociétés d’économie mixte où les pouvoirs publics avaient leur mot à dire.
On peut juger du résultat : la Cour des Comptes a relevé des hausses tarifaires « très supérieures » à l’inflation, « au caractère contestable », notamment sur le réseau… du Sud ( + 2,2 % pour une inflation de 1,6 % par an en moyenne). En cinq ans, les tarifs ont augmenté de 11 % alors que l’inflation a été de 8,5 %. Pas mal pour des sociétés (...)
Lire cet article


Sur le web

Chantal Maimon
@bayrou j'aimerai
@Nice_Matin @HConstanty c'est scandaleux
Partagez cette pétition
@Sarko_Junior @BFMTV ceux que ton pere a suprimé?
@MaryseBurgot et pourquoi ?
C'est avec beaucoup d'affection que j'adresse à...
@sevnice @Mamafrika rien que ça.
@farrugiadom j'irai voir comme dab
@RTLFrance @bayrou et on va les payer comment....
@Pierrot287 @ECiotti pour les autres on sait...
Dominique Boy Mottard
Noëlle et Mathieu
Elodie, Xavier et Léon : un mariage et un baptême
Merci Madame
Un conseil municipal plutôt tranquille
Sur un air de cithare 2 : clap de fin aujourd’hui
Le Point « spécial Nice »
Festival de cannes 2017 : premières scènes (5)
Festival de Cannes 2017 : premières scènes (4)
Festival de Cannes 2017 : premières scènes (3)
Festival de Cannes 2017 : premières scènes (2)
Parti Radical de Gauche
Congrès du Parti Radical de Gauche 2016
Nouvel article N° 1769
Le PRG dénonce les manœuvres politiciennes de la droite sur la réforme constitutionnelle
Le Comité de liaison du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) a eu lieu mardi 22 mars 2016.
Attentats de Bruxelles : le PRG demande une réponse européenne à la menace terroriste
Le dégel du point d'indice : une question de justice pour le PRG
Forum pour une Nouvelle France : La loi Travail en débat
Le PRG propose des actions concrètes au service des droits des femmes !
Journal Radical 630
Le Tour de France de la Laïcité du Parti Radical de Gauche à Louviers
Patrick Mottard
Roger’s éfedméride
René Mottard
Attentat de Nice : Macron lave l’affront
Adieu Juke, je t’aimais bien !
Tour de France : l’épatant Bardet contre le syndrome de Stockholm
Cool Jazz au Patoch’s family
Parlement : lifting minimaliste
Petits commerçants… un effort !
Projets théâtraux
Les pages que j’aurais aimé écrire… (14)